Chandeleur 2016, c’est aujourd’hui !

Chandeleur 2016

Comme chaque année, les crêpes volent pendant que les jours rallongent au dehors. Lundi 02 février 2016, ce sera la Chandeleur, une célébration qui se tient, chaque année, à la même date. Cette journée – qui n’est pas un jour ferié en France – célèbre la lumière. Son nom vient des “chandelles”, qui sont traditionnellement utilisées à cette occasion, notamment dans la liturgie chrétienne. Comment la date du 2 février a-t-elle été fixée ? Quel est le rapport entre la Chandeleur et les religions chrétiennes ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Qu’est-ce qui relie la chandeleur aux rites païens d’autrefois ? Quelles sont les traditions les plus importantes de la Chandeleur ? Quel rôle jouent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore comment réaliser des crêpes aisément chez soi ?

La Chandeleur doit son nom à la “Festa candelarum” : en latin, “fête des chandelles“. Dans la tradition chrétienne, il est d’usage d’allumer des chandelles ou des cierges. Cette tradition est notamment vivace dans les églises : chez les catholiques, le prêtre peut profiter de cette fête pour bénir les chandelles des personnes venues prier, achetées à l’avance et qui seront utilisées dans l’année. Les fidèles en ramenent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février. Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la “lumière” prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi. Autrefois, il était d’usage d’enlever les objets liés à Noël (houx, crèche…) à l’occasion de la Chandeleur. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d’autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques.

Le chiffre a retenir est 40. Dans la liturgie chrétienne, la Chandeleur est fixée au 2 février, c’est à dire 40 jours après la veillée de Noël du 24 décembre. La date est en effet censée représenter un épisode biblique : la Présentation au temple de l’enfant Jésus par sa mère, Marie. Cet évènement raconté dans la Bible aurait eu lieu 40 jours après la naissance du Christ. Plus tard, au IVe siècle, la papauté a fixé la célébration de la naissance du Christ au 25 décembre, jour de la Nativité, c’est à dire Noël. La Chandeleur est donc fixée quarante jours après Noël, au 2 février, dans la tradition catholique. L’Eglise anglicane a dérogé à la règle, en fixant la célébration religieuse au dimanche précédent ou suivant cette date. Pour les orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, la fête à lieu le 14 février, puisque Noël est repoussé début janvier selon notre nomenclature. Contrairement à d’autres fêtes chrétiennes, comme Pâques, elle ne glisse pas dans le calendrier au gré d’évènements astronomiques (phases de la Lune, etc.). La Chandeleur annonce d’autres fêtes mélangeant liturgie chrétienne et tradition populaire comme Mardi Gras, le carnaval et le Carême, qui ont lieu – ou commencent – de manière générale, courant février (en fonction de la date de Pâques).

Les origines de la Chandeleur : fête païenne ou chrétienne ?

Les origines de la Chandeleur demeurent disputées. Dans l’Empire Romain, il était d’usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l’image des Saturnales de la mi-décembre, qui auriant engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l’honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité. Or, le mois de février marquait, dans une société fondée sur l’agriculture, une période importante : celle des premières semailles.

La période correspond également, en Europe du nord, à l’ancien culte celte irlandais d’Imbolc. Les paysans célébraient alors la divinité de la fécondité en organisant des parades aux flambeaux. Pas sûr, néanmoins, que ces fêtes païennes aient directement engendré la fête que nous connaissons. Des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple, quarente jours après la veillée de Noël, sont signalées dans les textes au Proche-Orient dès le IVe siècle. Le pape Gélase aurait “officialisé” le rite un peu plus tard, l’étendant à l’ensemble de la chrétienté, qui n’était pas encore divisée (les églises catholiques, orthodoxes ou protestantes apparaitront bien plus tard). La fête aurait également été popularisée par l’empereur bizantin Justinien.

Chandeleur : qu’est-ce que la présentation au Temple célébrée lors de la Chandeleur ?

Pour les chrétiens, le 2 février correspond à un épisode biblique : la Présentation de Jésus au Temple. Il est raconté par l’évangéliste Luc : “Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur”. Traditionnellement, le rite juif demandait aux parents d’un nouveau né de participer à une cérémonie de purification de la mère, quarante jours après l’accouchement de l’enfant. Dans la Bible, Marie et Joseph se présentent au Temple à Jérusalem (qui fut plus tard détruit par Rome) à ce moment précis et procèdent au sacrifice de deux colombes, selon les préceptes révélés par Moïse. Un homme sage nommé Syméon serait entré dans le Temple et aurait reconnu la “nature divine” du nouveau-né. L’homme aurait vu dans l’enfant la “lumière” qui éclairerait les païens. La scène de la présentation au Temple a servi de sujet à de nombreux peintres : Fra Bartolomeo, Hans Holbein, Philippe de Champaigne, Simon Vouet

Chandeleur : d’où vient la tradition des crêpes ?

Chair dorée et forme de disque. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l’astre se lève de plus en plus tôt à l’est et se couche de plus en plus tard à l’ouest (la durée du jour s’allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s’annonce. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l’année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. La version qui prétend que le pape Gélase distribuait des crêpes aux pauvres romains semble apocryphe. De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L’une d’elles consiste à tenir un louis d’or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et de retourner une crêpe en la jettant en l’air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus supersticieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d’attirer la chance.

Chandeleur : la recette ancestrale des crêpes

Rappel important en cette saison : comment faire des crêpes ? Pour réaliser les crêpes les plus simples, la recette est bien connue. D’abord, mettre de la farinedans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des oeufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. Une phase ultra-importante, qu’il convient de ne pas éviter.

Après cela, vous pouvez verser cette pâte sur une pôele chauffée. N’oubliez pas d’étaler de l’huile sur la pôele entre chaque crêpe à l’aide d’un essuie-tout. Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l’exige la tradition de la Chandeleur. Pour bien la faire voler, décollez là d’abord légèrement avec une spatule, puis secouez la pôele, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée. Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté !

Chandeleur et histoire : ces évènements ont eu lieu un 2 février

Le jour de la Chandeleur de l’an 962, l’empereur Othon Ier est sacré Empereur des Romains. En 1440, c’est Frédéric de Habsbourg qui devient à son tour maître du Saint-Empire romain germanique. En 1610, le roi de France Henri IV signe une alliance avec les principautés protestantes allemandes : c’est l’un des motifs qui conduiront à son assassinat, quelques mois plus tard. En 1920, l’Estonie accède à l’indépendance à l’issue d’une guerre contre l’armée rouge soviétique. Vingt-trois ans plus tard, en 1943, cette même Armée rouge remporte une victoire historique en mettant fin à la bataille de Stalingrad, disputée depuis des mois avec les nazis. En 1990, l’ANC, le parti politique de Nelson Mandela est légalisé : l’Afrique du sud met progressivement fin à la politique d’apartheid. Neuf ans plus tard, Hugo Chavez devient officiellement chef de l’Etat au Vénézuela.

Chandeleur et météo : que dit le ciel début février ?

Si les jours commencent à rallonger, le début du mois février demeure très hivernal en Europe occidentale. A Paris, les températures oscillent habituellement entre 0°C et 6°C. Nos prévisions saisonnières estiment que de sérieux coups de froid ne sont pas a exclure. C’est déjà arrivé en 1956, où le mercure est descendu à -15°C dans la capitale et -26°C au sommet du Mont Aigoual, dans le sud du Massif Central.  En Amérique du nord (Etats-Unis, Canada), le 2 février est principalement connu comme le Groundhog Day ou “Jour de la Marmotte“. Selon les croyances populaire, l’animal sortirait pour la première fois de sa tanière hivernale à cette occasion. Si la marmotte ne voit pas son ombre – car le temps est nuageux – le rongeur va reprendre sa vie extérieur. En revanche, si le soleil brille, le temps s’annonce froid et sec. Effrayée, la marmotte regagnera son abri. Et l’hiver se prolongera…

Recettes de crêpes

Classique sucrée

Bretonne, salée

Share