Joseph Mahé, collecteur de mégalithes et de musique bretonne

la-memoire-retrouvee-du-chanoine-mahe-erudit-du-xviiie-siecle

Joseph Mahé

Île-d’Arz, Vannes,

est un ecclésiastique érudit qui s’est intéressé au patrimoine mégalithique et musical breton. Il est aujourd’hui considéré comme le premier collecteur de la musique bretonne de tradition populaire, et c’est en partie grâce à lui que nous est resté ce patrimoine musical.

Wikipedia

Colloque de juin 2012

Abbé réfractaire et chanoine janséniste, Joseph Mahé fut bibliothécaire de la Ville de Vannes, professeur suppléant au Collège royal de Vannes, antiquaire folkloriste, auteur de l’Essai sur les Antiquités du Morbihan, fondateur et premier président de la Société polymathique du Morbihan, archéologue et historien. Il est aujourd’hui considéré comme le premier collecteur de la musique bretonne de tradition populaire, et c’est en partie grâce à lui que nous est resté ce patrimoine musical.

Ce colloque se propose de revenir sur les importantes contributions du chanoine à la connaissance des “antiquités” du Morbihan, tout en rendant hommage au natif de l’île d’Arz qui fut le fondateur et premier président de la Société polymathique du Morbihan.

Ar Gedour Mag

Mahé 2

Revue de presse

Ouest France 30 septembre 2013

Le Télégramme 7 juin 2012

Mahé 3

Share