5 mai : Ascension du Seigneur

ascension_perugino
Perugino

 

ASCENSION

Evangile selon Saint Luc

Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait prononcée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. A vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance d’en haut. » Puis Jésus les emmena au-dehors, jusqu’à Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

La Résurrection de Jésus est un évènement extraordinaire. La communauté chrétienne n’a pas de mots pour en parler. Comment dire avec des mots humains ce qui est divin ? Les évangiles s’orientent dans plusieurs directions en utilisant plusieurs langages qui se complètent et éclairent les multiples facettes du mystère de Pâques. Aujourd’hui c’est le langage de l’exaltation qui nous est proposé. Après s’être montré à plusieurs reprises à ses disciples, Jésus ressuscité est enlevé au ciel.

Les disciples sont passés par des émotions fortes. D’abord le Vendredi Saint, c’est la fin de toutes les illusions sur le monde, sur Dieu, sur eux-mêmes. Puis à Pâques, c’est l’espérance folle. Pourtant le monde ne change pas, il y a déception. Maintenant, Jésus lui-même disparait !

A grands coups d’images, l’Evangéliste Luc nous invite à regarder vers le ciel où Jésus nous attend. Que s’est-il passé exactement ? Quel est le ciel où Jésus est emmené, auprès de son Père ? Peu importe où se situe le ciel ! L’important dans ce récit, ce sont les paroles du Christ, qui s’en va, qui n’apparaîtra plus, et qui laisse ses disciples avec une promesse et une bénédiction. L’Ascension n’est pas un abandon, c’est l’invitation au passage à l’étape suivante. Jésus se retire et il laisse aux disciples, et après eux à nous tous, la mission d’humaniser le monde pour le rendre à l’image de Dieu. C’est avant tout des disciples, et de nous, dont il s’agit dans ce récit. L’Ascension, c’est une manière de nous dire que les disciples acceptent de faire face à leur destinée et sont prêts à aller de l’avant. Nous sommes invités à être les témoins de Jésus ressuscité.

ascension_garofalo
Garofalo

Jésus disparaît auprès du Père, mais il ne nous laisse pas nous débrouiller tout seul. Jésus, personne ne peut le toucher physiquement. Il faut désormais parler d’une autre forme de sa présence ! Il est discret, mais il est au milieu de nous, c’est ça l’important ! Quand on a de vrais problèmes, il est là. Nous avons le soutien de l’Esprit Saint, qui va être donné aux disciples à la Pentecôte.

C’est à nous de nous laisser interpeller par la mission qui est devenue la nôtre. Cela exige la réflexion personnelle, la réflexion communautaire et l’audace des chrétiens. Il faut oser affirmer notre foi au Christ Jésus, de mille façons et selon les circonstances de notre vie. Par exemple, il nous faut être solidaire des plus démunis, de celles et ceux qui sont atteints par la maladie, de celles et ceux qui vivent isolés, de celles et ceux qui sont victimes de l’injustice sociale. IL nous faut dénoncer l’oppression, les guerres, les persécutions religieuses, les mauvais traitements, IL nous faut refuser d’établir des relations humaines bâties sur le pouvoir et la domination. A travers toutes les facettes de l’existence, il faut suivre les pas de Jésus. Nous sommes toujours invités à êtres les disciples de Jésus qui se mettent au service les uns les autres à cause de sa Parole. Nous sommes invités à nous laisser guider par l’Esprit Saint pour humaniser les projets et les structures qui modifient notre vie sociale et religieuse.

Nous sommes toujours les héritiers de la mission des premiers disciples de Jésus. Ce n’est pas un engagement facile à tenir. Jésus est parti, mais il est là tout près ! Jésus est là…présent pour nous aider car il nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la vie. »

Père Lucas

 

ascension_dali
Salvador Dali

 

Share