Tourisme. Le Morbihan gagne en notoriété

Le Morbihan a gagné en notoriété auprès des Français qui partent en vacances. Mais deux écueils sont soulevés : la météo et l’éloignement, notamment de la part des Franciliens. Ce que le Comité départemental du tourisme veut corriger à travers ses campagnes qui vantent la douceur de la Bretagne Sud.

Le Morbihan a fait réaliser par l’institut de sondage Ipsos une étude d’image. La dernière mesure de notoriété remontait à trois ans. Les résultats ont été présentés hier, à Vannes, à l’hôtel du département, à l’occasion de l’assemblée générale du comité départemental du tourisme. 700 Français qui partent en vacances en France ont été questionnés ainsi que 100 Franciliens voyageant dans le métro. Le département a progressé en « notoriété spontanée » (qui consiste à demander des noms de départements qui viennent tout de suite à l’esprit) et aussi « en notoriété assistée ». Dans ce cas, sur une liste de départements suggérés, le nombre de personnes mettant en haut du classement le Morbihan est passé de 62 % à 77 %. L’enquête a porté aussi sur les images positives associées au Morbihan. Viennent en tête la mer, les îles, les plages. Quand de l’extérieur, on pense au Morbihan, c’est la mer qui est présente dans 99 % des réponses, la campagne dans 80 %, la forêt dans 72 %. D’une manière générale, la mer et les plages, les paysages, les activités sportives constituent le tiercé des points forts. La tranquillité et la sécurité de la destination sont également mentionnées.

La douce Bretagne Sud


Mais l’enquête s’est attachée à mettre en exergue les points faibles. Et là, c’est la météo et l’éloignement qui dominent. 50 % des Franciliens pensent qu’il faut plus de quatre heures pour se rendre dans le Morbihan… Au total, la note donnée par les sondés est de 7,5 sur 10, ce qui est considéré comme bon. La campagne d’affiches menée dans le métro pendant une semaine au printemps par le comité départemental du tourisme a porté ses fruits avec une stratégie tournant autour de « l’esprit sud » de la Bretagne. Il s’agissait de montrer qu’il fait meilleur dans le Morbihan que partout ailleurs dans la région. L’enquête indique que ce message a été bien reçu par ceux qui l’ont vu.

Du potentiel économique


Pour François Goulard, président du conseil départemental, financeur de la politique touristique, «Il faut vendre la marque Morbihan, moins éloigné que le Finistère et moins arrosé que la moyenne en Bretagne ». Et donc montrer, avant tout, de belles images. Le tourisme, a-t-il souligné hier, est la seule activité économique qui ait encore du potentiel en Morbihan et qui pourrait tirer un énorme accroissement de clientèle de l’inscription à l’Unesco des mégalithes de Carnac. « On a de bonnes chances d’y arriver ».

source : Le Télégramme

Share