Vannes à 2:29 de Paris en mai 2017

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« 2017, la Bretagne accélère » C’est le slogan du club TGV qui s’est créé à Rennes, et plus largement en Ille-et-Vilaine, pour anticiper l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV). Le 15 mai 2017, Rennes sera à seulement 1 h 27 de Paris. « Brest et Quimper seront à 3 h 30 », s’empresse d’ajouter Gérard Lahellec, le vice-président du conseil régional, pour montrer que ce vaste chantier profite à l’ensemble de la Bretagne, y compris à la pointe bretonne.

Dans les locaux de chambre de commerce et d’industrie, à Rennes, ils sont nombreux à débattre du sujet. Responsables de la SNCF, élus, chefs d’entreprise, acteurs touristiques, etc. Tous ont en commun d’être embarqués dans le même train. Et d’attendre beaucoup de la LGV. En Ille-et-Vilaine, Rennes ne sera pas la seule ville impactée. Redon espère un effet de levier, tout comme Saint-Malo. « Aussi bien pour le développement économique, que pour le tourisme », décrit Patrick Charpy, adjoint au maire de la cité corsaire, accompagné de Serge Raulic, un acteur incontournable, fondateur des Thermes marins.

Doper le tourisme d’affaires

Les villes veulent aussi attirer des congressistes avec le tourisme d’affaires. Rennes bâtit en ce moment son futur centre de congrès en coeur de ville, dans l’ancien couvent des Jacobins. Saint-Malo va rénover son Palais du grand large. Tous sont d’accord sur un point : il faudra communiquer.

« Il y aura de la concurrence avec l’autre LGV, celle qui mettra Bordeaux à deux heures de Paris. Ce n’est pas un projet pour l’Ille-et-Vilaine mais bien un projet pour la Bretagne, par rapport à d’autres territoires comme l’Aquitaine », fait remarquer Nathalie Juston, directrice régionale Bretagne pour la SNCF.

Une chose est sûre, le train sera à l’heure. Le calendrier des travaux est respecté, malgré l’aspect titanesque du chantier. « La voie est en place, il reste à terminer l’implantation de la caténaire et à installer la signalisation », précise Marc Legrand, président d’Eiffage rail express.

Les tests débuteront à partir de la seconde quinzaine de septembre. Thierry Quéré, directeur territorial Bretagne du projet TGV, rappelle que les horaires ont été dévoilés le 8 avril dernier. « Il nous reste à caler ceux du week-end et ceux de la période été, qui débutera le 2 juillet 2017. »

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Source : Ouest France

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