La future communauté baptisée Golfe du Morbihan agglomération

vannes-la-future-agglo-va-sappeler
Les élus du comité de pilotage (Michel Guernevé, Yves Bleunven, Pierre Le Bodo, David Lappartient, François Mousset, Yves Questel)

Les 116 délégués communautaires de Rhuys, du Loc’h et de Vannes ont découvert les avancées du chantier de la fusion. Ils ont également voté pour le nouveau nom: Golfe du Morbihan agglomération.

Comme il s’y était engagé, le comité de pilotage qui instruit le dossier de fusion de la communauté d’agglomération de Vannes et des communautés de communes du Loc’h et de la Presqu’île de Rhuys (34 communes, 167 000 habitants), a rassemblé, ce jeudi, les 116 délégués communautaires ainsi que les cadres des trois collectivités, à l’UBS pour un rapport d’étape sur l’évolution de la fusion.

Un 4e nom proposé in extremis

Les délégués communautaires avaient à voter pour un des quatre noms, les trois noms, proposé par un cabinet de communication : Golfe du Morbihan agglomération ; Bretagne-Sud agglomération ; Vannes Terre Océan agglomération et un quatrième, Vannes Golfe du Morbihan agglomération, suggéré in extremis par des délégués de Vannes agglo qui ne se retrouvaient pas dans les trois premières propositions.C’est finalement Golfe du Morbihan agglomération qui l’a emporté par 52 voix sur 102 votants.

Les 358 agents conservés

Les élus des trois communautés de communes et d’agglo ont eu la confirmation que les 358 agents seraient gardés. En revanche, le nombre de délégués sera ramené à 90. Les conseils municipaux devront désigner leurs élus communautaires au prorata de leur représentativité.

Les compétences obligatoires au 1er janvier

Au 1er janvier, la nouvelle communauté reprend les compétences communes aux trois collectivités préexistantes. S’y ajoutent celles rendues obligatoires par la loi sur la nouvelle organisation territoriale : le développement économique et touristique ; aménagement de l’espace, transports urbains et mobilité ; logement, cadre de vie et politique de la ville ; accueil des gens du voyage ; collecte et traitement de déchets.

source : Ouest France

Share