La Caf dresse le portrait social du Morbihan

societe-la-caf-dresse-le-portrait-social-du-morbihan_2984189_308x330p

La Caisse d’allocations familiales du Morbihan a rendu son rapport d’activité, le 1e r juillet. Un moyen de faire le point sur le profil des allocataires. Hier, la Caf présentait, à Vannes, le portrait social du Morbihan. Près d’un Morbihannais sur deux touche une aide de la Caisse d’allocations familiales. La Caf du Morbihan présentait, hier à Vannes, son portrait social. Un recueil de données sur la population du département. « Cela s’inscrit dans une démarche générale d’ouverture de nos bases de données », explique Béatrice Martellière, directrice de la Caf du Morbihan. Ces données permettent de comprendre les évolutions et les particularités du département.

Hausse du nombre d’allocataires
Depuis 2010, le nombre d’allocataires a augmenté de 5 % dans le Morbihan. La part de la population bénéficiant d’une allocation varie de 28 % à 49 % selon les communautés de communes. C’est lié à l’âge de la population, à la situation géographique, ou encore à la part de familles monoparentales.

Des salaires plus faibles
Les salaires dans le Morbihan sont plus bas, en moyenne, que dans le reste de la France. « Cela peut avoir des incidences sur la situation sociale des personnes si la situation professionnelle se dégrade », prévient la directrice de la Caf du Morbihan.

Combien touchent les allocataires ?
En moyenne, un allocataire morbihannais touche 425 € par mois. 14 % des allocataires sont totalement dépendants des prestations versées par la Caf ; soit une hausse de 25 % en cinq ans. Un allocataire sur deux touche une allocation logement. Le montant moyen de cette aide est de 217 € par mois et par allocataire.

Plus de séparations
« 61 % des allocataires sont des familles mais le nombre de séparations augmente », précise Béatrice Martellière. Le nombre de familles monoparentales a augmenté de 15 % en cinq ans.

Plus de bénéficiaires du RSA
Le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active a augmenté de 40 % en cinq ans. Cette hausse peut être interprétée comme l’une des conséquences de la crise économique. Mais la part de bénéficiaires du RSA dans le Morbihan reste inférieure de quatre points à la moyenne nationale (16,4 % contre 20,2 %).

Pratique
Toutes les données de la Caf sont disponibles sur data.caf.fr

Source : Le Télégramme

Share