L’ÉPOPÉE DE MARINS BADENNOIS DANS LES 50ÈMES HURLANTS

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Au retour du Pacifique ouest, au départ de Nouvelle-Calédonie, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, les grands voiliers rentraient en Europe par le sud de la Nouvelle-Zélande. Ils rejoignaient le Cap Horn, profitant des vents d’ouest dominants et portants sous des latitudes allant des 40° à 57° sud. Les vents y soufflaient si bruyamment qu’on les appelait40èmes rugissants ou 50èmes hurlants.

Les îles Auckland, au sud de la Nouvelle-Zélande, au nombre de 7, volcaniques, montagneuses, sont entourées de hautes falaises dominant leurs côtes ; elles furent le théâtre de nombreux naufrages ; beaucoup de marins moururent par noyade ou par faim.
L’Anjou était un trois-mâts barque en acier construit en 1899 aux chantiers Dubigeon de Chantenay pour le compte de la Société de Navigation Raoul Guillon et Cie. de Nantes.
Alors que le capitaine pensait passer au nord des îles Auckland, à cause d’une erreur de navigation due au brouillard qui empêchait de faire le point à midi, des courants et d’un compas ayant 22° de variation,  il dirigea le navire en plein sur la côte sous le cap Bristow où l’Anjou s’échoua le 5 février.
Par la nuit impénétrable dans l’épouvantable tempête, le capitaine Le Tallec ordonna à ses hommes de rester à bord malgré leur volonté de fuir en canots.
Réfugié à l’arrière, sur la dunette, l’équipage attendit le jour, balayé par les lames glacées qui secouaient un navire en partie défoncé, prêt à sombrer.
Au matin, ils abandonnèrent le navire qui disparut dans les vagues. Les hommes embarquèrent dans les canots. J’ai partagé les provisions et distribué le monde dans les embarcations, précise le capitaine. En face d’eux, une falaise à pic de 500 mètres de haut, absolument inabordable dans cette mer démontée.
Enfin ! Tout le monde fut sauvé, les 22 hommes mouillés, affamés, épuisés… et le chat !

EXPOSITION SUR L’ANJOU DANS LE MUSÉE « MARINS & CAPITAINES »  JUSQU’À FIN SEPTEMBRE 2016

source : Musée de l’île d’Arz

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