Tour de France à la voile

Trimaran

9. C’est le nombre d’étapes de ce Tour de France dont le départ a été donné à Dunkerque vendredi. L’événement dure 24 jours, dont 20 consacrés à la navigation. Il est déjà passé par Dieppe et Roscoff pour les courses en Manche. Après Baden pour l’Atlantique, il ira à Roses (Espagne), Gruissan, Marseille, Hyères et Nice pour la Méditerranée, où il s’achèvera le 31 juillet.

24. C’est le nombre de pieds pour la longueur (7,25 m) de ces trimarans dessinés par le cabinet vannetais des architectes Vincent Lauriot-Prévost et Marc Van Peteghem. Pour mener ces multicoques construits par ADH Inotec à La Forêt-Fouesnant (Finistère), chaque équipage compte de trois à cinq membres.

C’est aussi le nombre de voiliers participant à cette 39e édition du Tour de France à la voile. Ils étaient 28 inscrits en début d’année. Lorina Vannes Agglo est le seul partenaire à présenter deux équipages.

450. C’est le nombre de personnes que compte la caravane du Tour. Pour se déplacer et transporter 400 tonnes de matériel, il leur faut 9 semi-remorques et une centaine de véhicules. À chaque étape sont montés 1 260 m2 de structures.

2015. L’édition précédente a été gagnée par le trimaran Spindrift, basé à La Trinité-sur-Mer et skippé par Xavier Revil. Celui-ci avait notamment pour équipiers François Morvan, Matthieu Vandame et Fred Moreau, tous membres de la Société des régates de Vannes.

Source : Ouest France

Share