Un whisky breton aux accents exotiques

À Plomelin (29), la Distillerie des Menhirs propose depuis juin « Ed Gwenn », un whisky à la robe pâle et au goût fruité.

La Distillerie des Menhirs a pour habitude de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire. Après avoir été la première à lancer un whisky de blé noir, Eddu, en 1999, elle se met désormais au whisky d’orge, plus classique. Quatre années de travail ont été nécessaires à la création d’Ed Gwenn (céréale blanche en breton). Et le produit final a de quoi surprendre.

Élaboré avec de l’orge, Ed Gwenn a la particularité d’être distillé à la colonne, une seule fois, et d’être vieilli dans des fûts usagers. Le résultat ? Un liquide clair, aux notes de fruits exotiques. « Avec Ed Gwenn, on est beaucoup sur le côté mangue, ananas, banane flambée, commente Loïg Le Lay, commercial de la distillerie. Il ne ressemble à aucun autre whisky présent sur le marché. Ce côté exotique, on ne le retrouve nulle part, il casse les codes. »

La Distillerie des Menhirs, c’est avant tout une histoire de famille. Créée en 1986 par Guy Le Lay, le père de Loïg, l’entreprise emploie aujourd’hui dix personnes. Parmi elles, cinq sont de la famille Le Lay. Si le père est l’instigateur de nombreux projets, Ed Gwenn est une idée commune, avec ses trois fils.

Profondément ancrée dans la culture bretonne, la famille a à coeur de mettre en valeur sa région. L’orge utilisé pour la production d’Ed Gwenn est bien breton : « On l’achète à une coopérative basée à Landerneau, Triskalia », explique le commercial.

4 000 bouteilles d’Ed Gwenn seront mises en vente cette année. Commercialisé entre 55 et 60 €, le whisky sera vendu chez certains cavistes. « Avec ses 45°, Ed Gwenn s’adresse plutôt à un public spécialisé », précise Loïg Le Lay.

 

Source :Ouest France

Share