Sarzeau. L’ex-paludier de St-Armel réhabilite un marais du XVe siècle

sarzeau-olivier-chenelle-rehabilite-le-marais-de-truscat

Cela fait bien longtemps que la paisible presqu’île de Truscat à Sarzeau n’avait connu pareille activité. Depuis lundi, des pelleteurs guérandais, spécialisés dans la remise en état de marais salants, s’activent. Olivier Chenelle ne quitte plus le site, qu’il a pour ambition de faire revivre.

L’ancien paludier de Saint-Armel s’est lancé un nouveau défi : réhabiliter la saline inexploitée depuis les années 50. « On repart à zéro ici, sans un centime, car on n’a pas eu un euro de dédommagement du conseil départemental pour tout le travail accompli à Lasné pendant douze ans, explique-t-il. On a lancé les travaux malgré tout, même si on n’a pas encore les sous pour les payer. Mais ça va venir… »

Financement participatif

Le couple a lancé, hier, via le site kisskissbankbank.com, une campagne de financement participatif. Objectif : récolter 46 000 € au total.

Le chantier, qui va durer deux mois est d’envergure : « Deux pelleteuses décaissent la saline pour recréer les conditions d’exploitation. Pour qu’elle donne du sel, il faut un grand bassin, qui est la réserve d’eau de mer, un second un peu plus petit et un troisième accueillant les œillets où s’effectue la récolte. C’est sur ce dernier que se concentrent actuellement les travaux. » Beaucoup de vase s’est accumulée et minéralisée à cet endroit car la saline n’est plus en activité depuis soixante ans.

Une approche naturaliste

« Ça ne sera pas qu’un lieu dédié à la récolte du sel car notre approche est naturaliste,insiste Olivier Chenelle. On va donc créer des îlots pour les oiseaux. On veut essayer d’attirer un maximum de sternes, d’avocettes, d’échasses, toutes ces espèces inféodées aux marais salants. On souhaite reproduire, en mieux encore, ce qu’on a fait à Saint-Armel, avec des sentiers truffés d’anecdotes, qui ont tant plu aux visiteurs. » Première récolte attendue durant l’été 2017.

Souscription ouverte, avec ou sans contrepartie sur www.kisskissbankbank.com

source : Ouest France

Share