La police de l’environnement dans le golfe du Morbihan

Police de l'environnement

France 2 a embarqué au côté des policiers de l’environnement dans le golfe du Morbihan. Leur mission est peu connue et pourtant vitale pour préserver les écosystèmes.

Entre terre et mer, la mission de ces policiers très spéciaux, c’est de défendre la nature. Jérôme et ses collèges travaillent pour le ministère de l’Écologie. Ils protègent le golfe du Morbihan, un sanctuaire animal et végétal. Une petite mer intérieure de 40 îles. Une petite mer intérieure préservée par des règles très strictes, où débarquent chaque année des centaines de milliers de touristes.

Oiseaux qui nichent

La plupart de ces îles sont privées. Pour les protéger, il faut connaître leurs propriétaires, souvent là uniquement pour les vacances. S’il est interdit d’y passer la nuit, le jour, c’est différent, des vacanciers ou kayakistes peuvent s’y arrêter. Et cette présence humaine gêne les autres occupants des lieux : des oiseaux nouvellement arrivés qui nichent. Une zone à éviter. Ici, il y a plus de 200 espèces d’oiseaux différentes et il n’y a pas qu’eux qui se raréfient, leur nourriture, les poissons, aussi. Quand le jour décline commence une autre partie de la mission des policiers : la traque des feux et des campements. Ces policiers ne sont que onze sur tout le département, moins de 2 000 sur toute la France. Leur action est limitée, mais indispensable pour contenir les dégâts sur l’environnement.

France Tv info

Pour prolonger votre lecture :

Ministère du développement

Ministère du développement durable

Share