Michel Leclercq, citoyen dans le vent

michel-Leclercq-2

Cet écologiste de terrain, enseignant et sculpteur, est à l’initiative du premier parc éolien financé par des habitants, dans la commune morbihannaise de Béganne.

S’il avait su qu’il lui faudrait remuer terre et ciel, Michel Leclercq aurait peut-être baissé les bras. « C’est sûr, il fallait être un peu fêlé pour y croire », dit-il avec le recul. Mais, ce matin de juin, au pied de l’un quatre grands mâts, dont les pales, entraînées par un vent capricieux, découpent l’horizon de la petite commune morbihannaise de Béganne (1 400 habitants), au bord de la Vilaine, il est heureux d’avoir mené à bien « un projet qui paraissait utopique ». Et partagé « une belle aventure collective ».

Cette aventure, c’est celle du « premier parc éolien citoyen », voulu, conçu et financé par les habitants. Le premier de France du moins. Chez nos voisins, en Allemagne, en Belgique ou au Danemark, l’investissement des particuliers dans les énergies vertes est depuis longtemps monnaie courante. Les gens de Béganne, eux, ont dû tout imaginer, du dossier technique au montage financier. Ils n’auraient probablement pas réussi si, depuis plus de dix ans, Michel Leclercq n’y avait mis toutes ses forces, et le plus clair de son temps.

« Nous avons été l’étincelle »

La suite sur

Le Monde

http://www.lemonde.fr/festival/visuel/2016/08/05/ceuxquifont-un-vent-citoyen-souffle-dans-le-morbihan_4978932_4415198.html

Vidéo

https://player.vimeo.com/external/174202233.hd.mp4?s=966fcca2ddd46b12f93676dc46ee4dd7e2e6de10&profile_id=174

 

Share