Consultation sur la stratégie nationale pour la mer

Plage
Solène Le Roux

La consultation sur la stratégie nationale pour la mer est lancée

Deux mois. C’est le temps dont dispose le grand public pour réagir à la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) présentée par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal.

Depuis le 2 août, et jusqu’au 2 octobre, le site du gouvernement dédié aux consultations publiquesrecueille les observations sur le document d’une quarantaine de pages. Celui-ci a été élaboré sous la houlette de l’hôtel de Roquelaure en concertation avec le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML).

La SNML a été établie selon quatre « axes stratégiques », indique le ministère : « la connaissance et l’innovation », « le développement des territoires maritimes et littoraux durables et résilients », le soutien et la valorisation des « initiatives » et la promotion d’une « vision française au sein de l’Union européenne et dans les négociations internationales ».

Dotée d’un « horizon temporel » de six ans, cette stratégie vise à donner un « cadre général »pour une déclinaison à l’échelle de chaque façade maritime. Sa planification s’étalera en trois temps : d’abord un « état des lieux » partagé avec les acteurs à l’échéance 2017, puis la définition d’objectifs pour 2018, et enfin la mise en œuvre d’orientations stratégiques à l’horizon 2021.

Une nouvelle version du projet de la SNML, tenant compte de la synthèse des observations du public et des avis des conseils maritimes de façade et ultramarins (CMF et CMU), sera présentée au CNML réuni en plénière afin de recueillir son avis sur le projet final. « La SNML sera alors adoptée par décret avant la fin de l’année 2016 », annonce le ministère.

Source : Le marin.fr

Share