Vannes. Gros coup de chaud sur le tourisme cet été !

vannes-gros-coup-de-chaud-sur-le-tourisme-cet-ete
http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-gros-coup-de-chaud-sur-le-tourisme-cet-ete-4425643

Il n’y a jamais eu autant de touristes à Vannes et dans le golfe du Morbihan. Après un démarrage poussif début juillet, les compteurs se sont affolés dès le mois d’août.

La saison touristique a mis du temps à décoller en juillet. Mais dès le week-end du 14 juillet, elle était sur les rails puis s’est emballée même si la tendance reste à confirmer en fin de mois.

Le directeur de l’office de tourisme du golfe du Morbihan, Bruno Bodard, analyse que « les gens sont toujours autant attirés par les fêtes, si possible gratuites comme les Fêtes historiques, d’Arvor, le tour de France à la voile ».

Très chaud en août

60 000. Un record de fréquentation à l’office de tourisme (contre 57 000 l’année passée) qui équivaut à une hausse de 3, 5 % : une moyenne de 4 000 personnes, quotidiennement, en ont poussé la porte.

De quoi donner une idée du nombre de touristes qui ont foulé le sol vannetais et les eaux du Golfe.

Ce chiffre est toutefois à relativiser puisque l’office propose des services nouveaux et forts utiles : la réservation de croisières sur le Golfe, l’achat de billets de spectacles (le Motocultor ce week-end à Saint-Nolff, le concert du bagad de Vannes à l’Olympia…).

Danke et gracias…

Les Anglais ont boudé le Morbihan cette année, la cause au Brexit et à la conjoncture économique peut-être. Par contre les Néerlandais, les Allemands et les Espagnols, toujours fidèles à Vannes et ses environs pour la richesse de son patrimoine cultuel, ont compensé cette désaffection. « C’est notre clientèle de base. »

…Et kenavo

Eh oui, les Bretons viennent en vacances à Vannes ! Les Morbihannais pour de courts séjours près de la mer et énormément de Finistériens, de touristes d’Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique. « Ils passent quelques jours et font des visites de courtes durées. »

Que de Lyonnais !

C’est une tendance lourde comme un temps d’orage : énormément d’habitants de Rhône Alpes et de la région Paca ont passé leurs vacances ici. Depuis deux ans, ils fréquentent le Morbihan « mais cette année, c’est en hausse. Ils cherchent sûrement un peu de fraîcheur », observe-t-on à l’office de tourisme.

Complet !

Le week-end du 15 août est à marquer d’une pierre blanche pour les hôteliers, gérants de campings et propriétaires de gîtes : ils ont affiché complet et il y a eu foule.

Les Allemands et Néerlandais sont plutôt adeptes du camping, les Espagnols préfèrent les hôtels et chambres d’hôtes.

Source : Ouest France

Share