« Voler sur l’eau » avec un surf électrique

Une planche gonflable, un moteur et une manette de commande

Pas besoin de vague pour ce surf qui avance tout seul. Une planche de 2 m 50 de long, 80 cm de large, gonflable. À l’arrière, rattaché à la coque, un moteur de 15 chevaux. Ce dernier est électrique, il n’y a donc pas de pollution, juste un « très léger bruit ».

Dans une main, le surfeur tient une poignée, reliée à l’extrémité de la planche, qui permet de garder l’équilibre ; dans l’autre, une manette, qui commande la vitesse et la puissance de la planche. Pour se diriger et tourner, les mouvements du corps suffisent. «Le surfeur est totalement autonome, assure Benoit Lépine.C’est très simple d’utilisation. »

Sensations semblables au surf, à la bouée tractée ou au jet-ski

Avec cette planche, on peut surfer dans n’importe quelle position.« Debout, on dirige totalement. Ça fait l’effet de voler sur l’eau, sourit le fondateur de Jet electric center, à La Faute-sur-Mer. Allongé, c’est simple, on peut aller très vite au ras de l’eau. À genoux, c’est plus facile pour diriger. Assis, c’estpour une balade. » Côté sensations, avec une planche qui peut aller jusqu’à 50 km/h, on est servi.

Adapté à tous les niveaux

« Il faut deux à cinq minutes pour apprendre à se mettre debout sur la planche, c’est très facile »,affirme Benoit. Avec les différentes façons de surfer, il y a en pour tous les goûts : les avares de vitesse et de sensations, et ceux qui préfèrent la balade, le long de la côte. Avec la liberté d’aller où on veut.

Chacun progresse à son rythme pour se mettre debout, maîtriser la planche, puis la diriger et prendre de la vitesse.

Lire aussi. Il réinvente la glisse dans l’eau

« Le premier en France à faire ça »

Benoit Lépine a entendu parler la première fois de ce surf électrique, lors d’un voyage au Panama, par des amis adeptes de glisse. « Ça a été créé en Allemagne, explique le diplômé d’État. Mais je suis le seul à faire ce type de location en France. »

La discipline est encore peu connue, même dans le milieu nautique. Être le premier, c’est aussi ce qu’a motivé Benoit à passer son diplôme d’État de motonautisme et créer sa société. « Ça intrigue tous ceux que l’on croise sur la plage », se félicite-t-il. Maintenant, vous saurez qu’un moteur sur une planche de surf, c’est tout à fait normal.

Jet electric center, plage des Bélugas, à La Faute-sur-Mer. Tous les jours, de 10 h à 20 h, en juillet-août. Les mercredis, samedis et dimanches, de 10 h à 20 h, en septembre-octobre. Tarifs : 35 € les 15 minutes ; 50 € les 30 minutes. Contact : 06 32 15 90 43.

Source :  http://www.entreprises.ouest-france.fr/

Share