Un plan breton pour l’eau

Face au changement climatique annoncé et aux évolutions des activités humaines, le conseil régional se penche sur la gestion de son or bleu.

+La Bretagne accorde une importance toute particulière à l’usage de son eau. Souvent pointée du doigt pour la mauvaise qualité de son or bleu – effet collatéral d’une agriculture intensive -, la région a pris le sujet à bras-le-corps depuis déjà plusieurs années. Avec de réels progrès. Mais le sujet reste d’actualité.

Afflux de population dans les zones côtières
Autre conséquence du changement climatique, une démographique toujours plus croissante, dans une Bretagne dont les températures plus fraîches pourraient attirer des habitants du sud, accablés par la chaleur. En particulier dans les zones côtières. Un afflux de population dont on mesure déjà les conséquences. Les maisons secondaires, notamment dans le Golfe du Morbihan, sont actuellement loin d’être exemplaires en matière d’assainissement individuel. Conséquence : les conchyliculteurs sont aujourd’hui inquiets quant aux polluants arrivant jusqu’à leurs exploitations.

Bref, autant de sujets d’importance que la région doit dès maintenant anticiper. Car ce sont les générations à venir qui en subiront les conséquences.

 

La suite sur :

http://www.letelegramme.fr/bretagne/region-un-plan-breton-pour-l-eau-05-10-2016-11242214.php#TjsMa6Z7X63w1tY4.99

Share