Le Pot au Noir raconté par Jacques de Certaines

scan-fric

 

Les coureurs du Vendée Globe sont actuellement dans le Pot au Noir et dans le passage de la ligne. A cette occasion, le site officiel du Vendée Globe a repris un extrait d’un livre de Jacques de Certaines, racontant un passage de la ligne sur un navire de la Royale au XVIIème siècle. Pourtant ce livre avait été publié en 2001 et avait reçu le prix de l’Aiguillon en 2002; espérons que les coureurs ne mettront pas quinze ans à boucler le tour!  De plus, comment gérer une cérémonie traditionnelle de passage de la ligne quand on est seul à bord? Souhaitons que ces pages d’un livre de Jacques de Certaines puisse les distraire dans la pétole fréquente dans cette région du globe.

 

“Fricambault, une famille nivernaisedansla marine sous Louis XIII et Louis XIV”   , Liv’Editions 2001, Prix de l’Aiguillon 2002, 510 pages, diffusion arrêtée il y a 10 ans mais il en reste quelques dizaines d’exemplaires chez Jacques de Certaines au prix de 20€.

Jacques de Certaines

 

Les skippers, Alex Thomson en tête, s'apprêtent à affronter le redoutable "Pot-au-Noir".

Une semaine après le début de la course, les skippers du Vendée globe, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) en tête, s’approchent du redoutable Pot-au-Noir.  Egalement connu sous le nom de zone de convergence intertropicale, il représente une ceinture de quelques centaines de kilomètres du nord au sud, entourant la terre près de l’équateur entre l’Afrique et l’Amérique du sud

….

Craint depuis des siècles, le “Pot-au-noir” aurait hérité son nom d’une jarre capverdienne, de négriers qui passaient les esclaves par-dessus bord pour éviter que ne se propage des épidémies ou encore de grains d’orage. Si aux 18e et 19e siècles, les bateaux pouvaient y rester englués pendant plusieurs semaines, le ralentissement ne dure plus aujourd’hui que quelques heures et les leaders du Vendée Globe ne devraient pas y passer plus d’une demi-journée.

La suite sur :

http://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-qu-est-ce-que-le-pot-au-noir-4608870

 

Share