Brexit. Avis de tempête pour la pêche

 

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La première ministre britannique Theresa May a annoncé début octobre qu’elle déclencherait d’ici à la fin du mois de mars la procédure de divorce avec l’Union européenne. Dans les eaux le ton monte entre les deux pays depuis une semaine. “Razzia”, “pillage organisé”: les pêcheurs français tirent à boulets rouges sur leurs collègues britanniques qu’ils accusent de pêcher la coquille saint-Jacques dans les eaux françaises, en contournant les accords, dans un communiqué publié mardi.

“Depuis la semaine dernière, une forte présence de navires britanniques au large de la Baie de Seine (Manche Est), soit à 12 miles nautiques des côtes françaises, remet en cause 30 ans d’une bonne gestion de la ressource en coquilles Saint-Jacques”, s’émeut le comité national des pêches (CNPMEM).

“Visiblement, alors qu’ils ne sont pas encore sortis de l’Union européenne, les pêcheurs britanniques se comportent en véritables pilleurs (…) dans les eaux sous juridiction française”, poursuit le CNPMEM, qui représente l’ensemble des pêcheurs français et en appelle à leur ministre de tutelle Alain Vidalies.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/brexit-consequences-pecheurs-bretons-1116919.html

Les eaux de la Zone économique exclusive du Royaume-Uni représentent, jusqu'à...

En optant pour une sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni remet en cause toutes les règles du jeu. Un cauchemar pour les pêcheurs bretons très présents dans les eaux britanniques. Pour l’instant, aucun scénario ne semble émerger de l’autre côté de la Manche. Mais les pêcheurs, les transformateurs et les distributeurs se mettent déjà en ordre de bataille.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/france/brexit-avis-de-tempete-pour-la-peche-24-11-2016-11303788.php#xuD1CZdhgjjd2gGA.99

Share