L’ajonc, emblème de la Bretagne

gbpix_photo_198987

Suite à un vote des internautes, l’Institut culturel de Bretagne déclare le 10 décembre 2016 que l’ajonc est l’emblème de la Bretagne, à l’instar du trèfle pour l’Irlande ou du chardon pour l’Écosse.

Une petite expression bretonne, très utilisée, pour qualifier une personne qui n’a pas toute sa tête, un peu niaise ou qui ne sait pas ce qu’elle veut  :  “etre lann a balann” qui veut dire : entre ajonc et genêt.

 

Ajonc : Or breton, plante emblème de la Bretagne, Ulex

L’Or de la Bretagne, l’Or breton : c’est l’ajonc.

Genre : Ulex, compte environ 92 espèces.

Famille : Fabacées (anciens noms : Légumineuses, Papilionacées).

Le mot latin « ulex » veut dire : une plante arbustive à feuilles piquantes.

Ajonc en breton, masculin singulier : lann, pluriel : lannou ou lannenn.

Jeune ajonc : lann bil . Le gel de l’hiver 1946/1947 avait détruit tous les ajoncs et, mon arrière grand-père, au printemps 47, resema de l’ajonc sur les talus. Le jeune ajonc ayant des feuilles/piquants tendres, les chevaux appréciaient. L’ ajonc adulte, broyé et mêlé à de l’herbe nourrissait les chevaux tout l’hiver.

Lande (lieu planté d’ajoncs) en breton :féminin singulier : lanneg, pluriel : lanneier. Nos chevaux broutaient aussi au Lannog, c’était le nom de ce champ couvert d’ajoncs.

Un fourré d’ajoncs en breton : strouezheg lann, pluriel : strouezhegoù lann.

Comme la plupart des plantes de la famille des Fabacées, l’ajonc est toxique. Et si sa toxicité est comparable à celle du curare, il n’a jamais tué personne parce que l’on craint surtout ses redoutables piquants.

Pas de cuisine donc avec les fleurs d’ajonc.

Source : http://hortimail.over-blog.com/article-30336936.html

Gastronomie

 

Malgré la toxicité déclarée, on trouve des recettes aux fleurs d’ajonc

 Glace aux ajoncs

http://ja6.free.fr/fichiers/f1139.htm

Taxinomie

L’ajonc indigène de Bretagne est l’ajonc bréogan

 

 

Ulex breoganii (Castrov. & Valdés Berm.) Castrov. & Valdés Berm., 1991

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/128110

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70195-synthese

290px-illustration_ulex_europaeus0

Ulex europaeus, l’ajonc d’Europe, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d’Europe occidentale. C’est un arbuste épineux, à feuillage persistant, qui pousse en formant des fourrés impénétrables. C’est une espèce très compétitive, capable lorsqu’elle est bien établie de déplacer les plantes cultivées ou spontanées indigènes grâce à sa capacité de fixer l’azote et d’acidifier le sol. Dans les prairies et parcours, l’ajonc d’Europe réduit la qualité fourragère et dans les sous-bois forestiers sa présence peut gêner la croissance des plantules de conifères ainsi que les opérations d’entretien, taille et éclaircissage. Il augmente aussi les risques d’incendie par l’accumulation de bois mort et par son feuillage hautement inflammable.

Originaire des régions maritimes Atlantiques d’Europe, cet arbuste a été largement introduit, notamment pour former des haies, dans toutes les régions tempérées du monde où il s’est naturalisé. Il s’est également établi dans certaines îles tropicales en altitude.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulex_europaeus

 

 

Share