Diocèse de Vannes. Suspecté d’abus de confiance le vicaire général déchargé de ses fonctions

Photo d'illustration Claude Prigent.

Une enquête vient d’être ouverte dans une affaire d’abus de confiance concernant le Père Maurice Roger, vicaire général, du diocèse de Vannes. Numéro 2 de l’évêché, il a été déchargé de ses fonctions en octobre 2016 par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.

Le préjudice total pourrait porter sur plusieurs dizaines de milliers d’euros. Seule l’enquête pourra déterminer le montant exact.

Des emprunts…

L’abus de confiance semble comporter deux volets. Cet automne, des prêtres, des communautés religieuses, et semble-t-il des laïcs, sont venus se plaindre à l’évêché des difficultés qu’ils rencontraient pour se faire restituer les sommes d’argent que le Père Maurice Roger leur avait empruntées. Le motif de ces emprunts était, semble-t-il, des soins qui devaient être apportées à une personne en Amérique du sud. La véritable destination de cet argent n’a pas été établie et devrait, là aussi, être révélée par l’enquête.

Il semble que le Père Maurice Roger ait usé de sa qualité de vicaire général pour obtenir ces prêts puisque du papier à en-tête du diocèse mentionnant sa fonction a été utilisé.

“Graves irrégularités” dans la comptabilité 

L’affaire comporte un deuxième aspect. La comptabilité du diocèse et le commissaire aux comptes ont constaté de “graves irrégularités” dans la comptabilité de plusieurs paroisses… Le nom du vicaire général y apparaissant au titre de bénéficiaire d’honoraire de messes, “en nombre très largement excessif”.

Les comptabilités des paroisses n’étant regroupées à l’évêché que depuis 2010, il n’est à ce stade de l’enquête pas possible de savoir si ces faits remontent plus loin dans le temps. Ces fonds sont-ils partis à l’étranger, et à quoi ont-ils servi ? Seule l’enquête pourra le dire.

Plainte du diocèse

“La mort dans l’âme, j’ai dû porter plainte, pour préserver les intérêts de l’église et avoir accès au dossier”, indique Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Pour l’heure, le Père Maurice Roger réside hors du diocèse. Canoniquement, la présence d’un vicaire général au diocèse est nécessaire. L’évêque de Vannes a donc nommé deux vicaires généraux : le Père Kerhuel et le Père Lucas.

Dans cette affaire bien embarrassante, le diocèse apparaît clairement comme victime. “La confiance dans l’église ne peut pas être altérée, dit Mgr Raymond Centène. Elle est, elle-même, victime et cela n’est pas dû à des négligences de sa part”. Quel que soit le résultat de l’enquête, l’évêque s’engage dans le respect des donateurs à ce que toutes ces messes soient effectivement célébrées. “L’église en effet assure dans ces célébrations la longue tradition de prière autant pour les vivants que pour ceux et celles qui nous ont quittés”, indique le diocèse.
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/diocese-de-vannes-suspecte-d-abus-de-confiance-le-vicaire-general-decharge-de-ses-fonctions-14-01-2017-11363012.php#2Hh06H04FU0YRLgL.99

 

 

Share