Conseil municipal de Vannes, les représailles

http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vannes-pierre-le-bodo-et-odile-monnet-destitues-03-02-2017-11387894.php?vptoken=dffe630542bd4806671528b2a632ebdb927ecae3

Un conseil « douloureux »

Annoncé historique avec la destitution de deux adjoints au maire, hier soir, le conseil municipal, de l’aveu du maire, lui-même, a été « dur ». Mots tranchants, phrases acerbes sur ton âpre… Une nouvelle réplique de l’épisode houleux de l’installation de l’exécutif à l’agglomération.

Le dossier Roscanvec, celui du skate-park, le transfert du port… Le conseil municipal d’hier soir était jalonné de dossiers importants. Cependant, ce vendredi 3 février 2017 devrait rester dans les mémoires pour avoir été le jour où le maire, David Robo, a demandé, fait peu fréquent, le retrait de leur fonction d’adjoint à deux de ses colistiers, Pierre Le Bodo et Odile Monnet.

 « Reprenez-vous Monsieur le maire »,

 

Odile Monnet, ex-adjointe en charge du commerce, de l’artisanat et du centre-ville, a été la première à prendre la parole. « Si rupture de confiance il y a, je considère, pour ma part, qu’elle ne date pas de ces fameuses élections à l’agglomération, mais date, d’une part d’une communication sélective ou inexistante, et d’autre part, de ces discrètes réunions de majorité sans que nous y soyons conviés, alors même que quelques-uns de nos colistiers centristes pouvaient y assister ». Pour Pierre Le Bodo « le retrait de fonctions d’adjoint de deux élus est une décision grave, une décision lourde de sens, et historique. Notre ville n’a rien connu de tel depuis des décennies et en tout cas, en des temps plus obscurs ». « Au sein de la municipalité, vous nous avez progressivement mis hors circuit ». « Plusieurs fonctions attribuées aux adjoints et conseillers délégués ont été discrètement transférées à d’autres collègues et plus encore à d’autres services dont les membres de ce qu’il est coutume d’appeler ” le cabinet noir “, placé sous votre contrôle direct. Tout le monde s’accorde à dire que la rupture date du moment où vous avez décidé de faire exploser votre majorité en excluant de vos réunions clandestines un tiers des élus majoritaires ». « Reprenez-vous Monsieur le maire », a souligné Pierre Le Bodo, « la gouvernance de la ville est en souffrance pour bon nombre de Vannetais ». François Bellego, conseiller municipal qui s’est vu, lui aussi, retiré sa délégation le 19 janvier a reproché au maire une série de post-vérités. « Post-vérité où les hausses d’impôts ne sont pas des augmentations d’impôts ». Post-vérité où une hausse de dette n’a pas de conséquence. Post-vérité où le mal-être des personnels municipaux, n’est pas une souffrance. Post-vérité où une bonne réunion de travail est une réunion sans élus. Vous êtes le créateur d’une devise inédite dans notre ville, à savoir, de l’avenir de Vannes faisons table rase ». Pour Jean-Christophe Auger, autre centriste du conseil municipal à qui le maire a retiré sa délégation, « à la constitution d’une nouvelle intercommunalité, il faut abattre le président Pierre Le Bodo, notre collègue (…). Tous les moyens seront utilisés, les actions sont concertées, les influences extérieures multiples, nous connaissons la suite ». « Incapable d’être leader à l’agglomération, sans capacité d’agir pour construire, il ne vous reste depuis longtemps que votre capacité de nuire ! Cela va être dur pour vous les trois années à venir ! »

« Je ne suis pas déçu de voter votre exclusion »

 

Lucien Jaffré s’est offusqué « des paroles de haine » qu’il venait d’entendre. « Il est impossible de dire des mots aussi durs contre David Robo, prononcés par François Bellego et Jean-Christophe Auger. J’en ai honte. Je ne suis pas déçu de voter votre exclusion ». Enfin le maire, David Robo, visiblement ému et affecté par les prises de parole a dit que « Oui, c’est une soirée douloureuse. Oui, c’est dur. J’ai été attaqué, j’en prends plein la figure. Mais je suis fier de ce que j’ai fait à la tête de Vannes. Chacun connaît, ici, les tenants et les aboutissements de ces bordereaux. On trouvera un moyen d’avancer ensemble après ce soir ». Le conseil a voté à bulletins secrets pour le retrait des fonctions d’adjoints à Pierre Le Bodo et Odile Monnet : 25 pour, 13 contre et 7 blancs. Les élus ont ensuite élu, toujours à bulletins secrets, Hortense Le Pape au poste de nouvel adjoint.
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/municipalite-un-conseil-douloureux-04-02-2017-11388828.php#qQQmJVoK38U3vccR.99

 

Réglements de compte au conseil municipal de Vannes

 

Share