Facturation de la cale de Barrarac’h, l’AIUTTM consulte

 

L’AIUTTM lance une consultation auprès des artisans, commerçants et services travaillant sur l’île d’Arz. L’appel à contributions figure ci-après. Merci de vos avis qui seront inrégrées dans le dossier présenté par l’AIUTTM aux collectivités concernées.

Contact : aiuttm@orange.fr

***

Lettre de l’AIUTTM à l’intention des entreprises actives sur l’île d’Arz

Bonjour à tous,

Après un sondage auprès d’une dizaine d’entreprises de l’ile d’Arz, nous avons recueilli des avis,   concernant l’arrêté pris par la mairie de Séné, qui taxe depuis le 1 janvier 2017 les marchandises à destination de l’ile d’Arz.

L’avis général est un fort mécontentement des entreprises, tous secteurs confondus. L’AIUTTM (Association Iledaraise des Usagers des Transports Terrestre et Maritime) défend les intérêts des usagers, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Nous avons réagi à cette décision et fait paraitre un communiqué de presse en début de semaine.

Nous sommes en attente d’un  RDV avec M. Foucault, maire de Séné. Nous avons interpellé la mairie de l’ile d’Arz, l’association des Iles du Ponant et le Conseil Régional qui est dépositaire depuis janvier 2017, de la compétence se rapportant à la desserte des iles.

Cette décision n’est pas acceptable. Elle a été prise, sans concertation avec  les principaux concernés, à savoir les entreprises de l’ile d’Arz et leurs fournisseurs qui devront payer.

Elle intervient hors cadre de la DSP qui définit déjà les modalités et couts de transport des marchandises.

Dans le cadre de la continuité territoriale, les entreprises doivent déjà faire face à un surcoût important, lié au transport maritime.

D’autre part, aucune infrastructure nouvelle n’est proposée pour justifier cette mesure et la zone délimitée ne correspond pas aux besoins de l’ile d’Arz , elle est sous dimensionnée.

Cette décision peut avoir un impact sur les entreprises insulaires, mais aussi sur l’économie et l’équilibre social de l’ile d’Arz, dont le territoire est déjà fort contraint, pour maintenir une population active à l’année et des services.

En prévision de nos entretiens, nous souhaitons recueillir vos avis pour défendre au mieux les intérêts des usagers. Nous nous excusons auprès de ceux qui n’auraient pas été consulté de vive voix, le planning ne nous permettant pas d’interroger individuellement tout le monde, nous avons choisi des entreprises de secteurs différents pour étayer notre propos. Vous pouvez nous envoyer vos commentaires et avis à :

aiuttm@orange.fr

Merci de faire connaître cet appel à toutes les entreprises de votre connaissance.

Bien cordialement

Gérard Tatibouët

Président de l’AIUTTM

 

Communiqué de presse de l’AIUTTM

Share