Les habitants de l’île d’Arz vont produire leur vin

Les membres de l’association In Vivo verit’Arz ont planté leurs premiers pieds de vigne samedi sur cette parcelle de l’île d’Arz idéalement située Sud-Est face à la mer.

Des habitants de l’île d’Arz ont planté samedi les premiers pieds d’un vignoble qui profitera du soleil du microclimat du Golfe du Morbihan. Les premières récoltes sont prévues pour 2019.

« Avec le réchauffement climatique, on me dit que je devrai bientôt trouver le même climat que dans le Bordelais, mais on n’en est pas là… » Ancien maître de chai dans le Languedoc, Cedric Chevrier se fait régulièrement chambrer par ses amis du sud quand il leur dit qu’il va faire du vin en Bretagne. Pourtant, hier, la plantation des 250 premiers pieds de pineau blanc n’avait rien d’une blague à l’île d’Arz. Respectant au centimètre près les espaces d’un mètre entre chaque pied et deux entre chaque allée, une quinzaine de membres de l’association In Vivo verit’Arz a transformé cette parcelle de prairie communale donnant sur la mer en coteau parfaitement exposé au Sud-Est.

Coteau du Liousse

« C’est le coteau du Liousse ! », nous indique Daniel Lorcy, ancien maire de l’île et président de l’association qui détaille ce projet qui, s’il est effectivement né autour d’un verre, n’est pas si farfelu. « Au Moyen-Âge, il y avait des moines de Saint-Gildas-de-Rhuys sur l’île, et qui dit moines, dit messes et vin de messes. Il fallait bien produire du vin », raconte le maire honoraire qui souligne que plusieurs lieux-dits sur l’île ont gardé des noms évoquant ce passé viticole. « L’île n’en a jamais exporté. Il était bu localement, notamment pour aromatiser l’eau des puits qui n’avait pas bon goût. »

750 bouteilles en 2019

Son association n’a pas vocation non plus d’exporter. Avec 650 pieds à terme, le vignoble ne devrait guère produire plus de 600 litres, soit quelque 750 bouteilles qui seront partagées entre les 52 membres de l’association et la mairie qui les servira pour ses réceptions. Du blanc, essentiellement, dont l’arôme devrait se rapprocher du vin d’Alsace, « pour bien s’accorder avec les palourdes et les huîtres ». Mais pour le déguster, il va falloir patienter un peu. Les premiers pieds ne font que quelques centimètres de haut. Il faudra en prendre grand soin jusqu’à 2019 pour réaliser les premières vendanges et lancer le processus de vinification qui se fera lui aussi sur l’île.

 http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/golfe-du-morbihan-les-habitants-de-l-ile-d-arz-vont-produire-leur-vin-4883637
Share