Semaine du golfe. 1.350 bateaux déjà inscrits

Les préparatifs vont bon train pour la Semaine du golfe, qui aura lieu du 22 au 28 mai. Inscriptions en hausse, beau plateau de voiliers et navires de prestige, fort coefficient de marée : tous les ingrédients sont réunis pour que cette 9e édition soit réussie !

Le naufrage de l’« Érika » en 1999 aura au moins eu cela de bon… « Le Département cherchait un événement pour montrer que les côtes avaient été bien nettoyées », rappelle Gérard d’Aboville, le commissaire général. Ainsi est née la Semaine du golfe en 2001. « Au départ, il ne devait y avoir qu’une édition. Mais ça s’est si bien passé qu’elle a été pérennisée tous les deux ans ».

Depuis, des centaines de bateaux convergent donc la semaine de l’Ascension, chaque année impaire, dans le golfe du Morbihan. Ils sont répartis en dix flottilles qui naviguent chaque jour dans ce superbe décor aux 43 îles et îlots. Chaque soir, leurs bateaux changent de port. Un bon prétexte pour de joyeuses festivités à terre, avec de nombreux concerts entre autres animations organisées dans les 17 communes participantes. La semaine débute par la parade d’ouverture le lundi et se conclut en apothéose par la Grande parade du samedi.

205 bateaux étrangers

Cette formule reste inchangée pour la neuvième édition et son succès ne se dément pas. 1.350 bateaux sont déjà inscrits, dont 205 étrangers (102 du Royaume-Uni, 31 des Pays-Bas, 26 d’Irlande, etc.). « Ce chiffre est en augmentation de 10 % par rapport à l’édition précédente », se réjouit Gérard d’Aboville, connu comme étant le premier homme à avoir traversé l’océan Pacifique à la rame, en 1991. « On ne cherche pas à faire du score, ajoute-t-il aussitôt, mais de la qualité. Le golfe étant ce qu’il est, on ne veut pas de flottilles démesurées ».

La SNSM à l’honneur

Alors que la SNSM fête ses 50 ans, le sauvetage en mer sera à l’honneur, à travers diverses animations dont une exposition visible au Kiosque culturel. Rive droite du port sera aussi visible un village des patrimoines maritimes européens avec des stands de diverses régions ou pays, comme la Dalmatie, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Occitanie… Nouveauté de cette neuvième édition, des conférences maritimes seront proposées dans la Géode, une grande bulle installée à côté. « Un lieu ouvert à tous, où l’entrée sera libre, et où seront abordés des sujets originaux », note Anne Burlat, également dans l’organisation.

Des navires de prestige

Prisés des spectateurs, une quarantaine de grands voiliers et navires de prestige participeront au rassemblement. Un retour pour certains déjà venus par le passé, comme « La Recouvrance », l’« Étoile Molène », l’« Étoile du Roy », le « Biche », le « Morgenster », le « Kaskelot », l’« Iris »… Mais il y aura aussi de grands nouveaux : l’« Orentziyo », un thonier en bois du Pays basque espagnol, le « Shtandart », réplique du navire amiral du tsar Pierre Le Grand, « La Grace », brick tchèque, et « La Grande Hermine », voilier-école de la Marine nationale. « Ce sera la première fois qu’il y aura un bateau de la Royale, car ils organisent traditionnellement leur régate annuelle le week-end de l’Ascension, et tous leurs bateaux sont consignés à Brest », précise Jakez Kerhoas, autre cheville ouvrière de l’organisation.

Le spectacle devrait être total cette année, avec un fort coefficient de marée : « Jusqu’à 108, avertit Jakez Kerhoas. Et 106 pour la Grande parade. Ça fera un peu plus de six noeuds dans le courant de la Jument, alors que la vitesse est limitée à cinq noeuds… Ça va cogner ! ».

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/semaine-du-golfe-1-350-bateaux-deja-inscrits-22-04-2017-11485414.php#3IJhO0OsD9ClmJzU.99

Share