ls sauvent une femme jetée à la mer par son mari

Mardi, avant de prendre la mer pour une partie de pêche, Jeff (à gauche) et Manu prennent une photo devant l’Île d’Arz. À ce moment précis, ils sont loin d’imaginer ce qui va leur arriver…

TÉMOIGNAGE OUEST-FRANCE. Jeff et Manu pêchaient dans le golfe du Morbihan lorsqu’ils ont sauvé une femme poussée à l’eau par son mari. Ils racontent leur incroyable sortie en mer.

« On se souviendra longtemps de notre partie de pêche ». Il est un peu plus de 20 h, mardi soir, lorsque Jeff et Manu reviennent de l’Île d’Arz après une journée entre amis à bord de leur petite vedette Open. « Nous avons entendu des cris, comme une dispute. Il n’y avait pas de vent, la mer était calme et le son portait très bien. Le problème, c’est que l’on ne savait pas d’où les voix provenaient », raconte Jeff.

Les deux pêcheurs tendent alors l’oreille. « On entendait de mieux en mieux les cris d’un homme sur une femme. On s’est rapidement dit qu’il s’agissait d’une dispute dans un couple. Nous avons alors pris la direction d’Arradon et c’est là que nous avons aperçu le voilier avec deux personnes à bord », poursuit le plaisancier.

Des papiers jetés à la mer

À quelques mètres de l’Île Logoden, ils décident d’éteindre le moteur et de faire semblant de pêcher. « Nous nous sommes laissés dériver pour pouvoir nous porter à leur hauteur. Ils se disputaient à propos de papiers jetés à la mer. On a alors vu le navigateur dans son annexe, comme s’il voulait aller récupérer les documents dans l’eau. Puis il est remonté à bord du voilier. Nous avons poursuivi notre pêche tout en restant vigilant sur ce qui était en train de se passer. »

« On a entendu un énorme « plouf »

Mais rapidement, la situation dégénère à bord du bateau et la femme tombe à l’eau. « On a entendu un énorme « plouf ». Là, nous avons compris que c’était grave. Nous avons rallumé le moteur et sommes allés en direction du voilier. La femme était accrochée au boudin de l’annexe et le voilier poursuivait sa navigation au moteur. Lorsqu’elle nous a vus arriver, elle a lâché prise. Nous avons réussi à la repêcher. Elle présentait des entailles, notamment au niveau du cou, et pas mal de blessures au visage et au bras. Elle était frigorifiée, alors nous l’avons recouverte d’un pull. »

« Laissez-la à l’eau ! »

Le mari, auteur présumé de la tentative d’homicide, fait alors demi-tour et ordonne aux sauveteurs de ne pas l’aider. « Laissez-la à l’eau, laissez-la à l’eau », criait-il. « Nous avons rapidement pris la direction de Port-Anna après avoir alerté la gendarmerie. Le mari nous suivait en voilier mais son moteur était plus petit que le nôtre. Il n’arrivait donc pas à nous rattraper. Il a fait demi-tour avant d’arriver au port », témoigne Jeff.

Hier après-midi, le juge d’instruction vannetais a ouvert une information judiciaire pour violences habituelles aggravées sur conjoint. Le mari, auteur présumé des faits, a été relâché et placé sous contrôle judiciaire. Quant à la victime, elle est toujours hospitalisée à Vannes.

Ouest France

Share