Cet été, prenez le soleil, du café et un peu d’alcool, c’est bon pour la santé !

Vouloir contrôler le comportement humain est un des moyens infaillibles d’attirer l’attention et de rendre les gens anxieux. Il est nécessaire de remettre les choses en place à partir de données réelles et publiées par des références authentiques. Il faut se méfier d’un certain nombre de sources, qui exploitent comme un fonds de commerce la dénonciation de la nocivité de nos comportements.

Je veux donner ici trois exemples. La consommation de café, quand j’étais jeune, était accusée d’être une des causes du cancer du pancréas. En réalité, une étude très récente reprenant l’ensemble des données publiées sur le sujet (59 études) montre que la consommation de café réduit d’une manière significative le nombre de cancers (1). Il est à noter que, contrairement à ce qui a été dit, il n’y a pas d’augmentation de la pathologie du cœur et des vaisseaux liée à la consommation de café et que, donc, pour l’instant, on n’a trouvé aucun inconvénient à la consommation de café.

Des bienfaits du soleil

Deuxièmement, l’augmentation de l’exposition solaire fait l’objet de déclarations alarmistes concernant le mélanome. Il a été fait récemment l’objet d’un travail prospectif extraordinaire chez les femmes en Suède. La conclusion est sans appel : l’exposition régulière au soleil est un facteur d’augmentation très significative de la longévité (2). La conclusion est même que l’absence d’exposition au soleil a un rôle aussi nocif que le tabac. En pratique, et plus particulièrement pour la pathologie cardiaque et vasculaire, le soleil est particulièrement efficace, et les non-fumeurs qui ne s’exposaient pas au soleil avaient une espérance de vie égale à celle des fumeurs qui s’exposaient au soleil ! C’est un deuxième conseil raisonnable : prenez donc le soleil, vous vivrez plus vieux.

Troisième recommandation, celle de l’Institut de recherche des États-Unis sur l’état de la connaissance et la consommation d’alcool qui reprend les éléments connus de la courbe en J. Celle-ci montre qu’une consommation modérée d’alcool a un effet positif sur les affections du cœur et des vaisseaux, mais aussi en termes de prévention du diabète, et pour la prévention des dégradations neurologiques chez les sujets âgés (3). Au total, il faut distinguer, dans les causes de la mortalité, les alcooliques ayant une consommation massive d’alcool, qui meurent plus jeunes, les gens ayant des consommations sporadiques excessives d’alcool (le binge drinking à la mode chez les jeunes), qui les exposent à des accidents, et les gens ayant une consommation régulière et modérée d’alcool, qui, dans les méta-analyses, montrent une augmentation de leur espérance de vie.

Ces trois études doivent pouvoir vous aider à passer un meilleur été, vous pouvez prendre l’apéritif au soleil et finir votre repas en buvant du café : c’est bon pour vous !

(1)  Yu X, Bao Z, Zou J, Dong J. Coffee consumption and risk of cancers: a meta-analysis of cohort studies. BMC Cancer 2011 Mar 15;11:96.

(2)  Lindqvist PG, Epstein E, Nielsen K, Landin-Olsson M, Ingvar C, Olsson H. Avoidance of sun exposure as a risk factor for major causes of death: a competing risk analysis of the Melanoma in Southern Sweden cohort. J Intern Med 2016 Oct;280(4):375-87.

(3)  NATIONAL INSTITUTE ON ALCOHOL ABUSE AND ALCOHOLISM. State of the Science Report on the Effects of Moderate Drinking.

Le Point

Share