Kicéo, un réseau 2.0

On raconte qu’il faut savoir vivre avec son temps. Pour coller au mieux aux usages de la population, l’agglo lance en cette rentrée une application pour smartphone qui donne en temps réel l’arrivée du prochain bus et les arrêts les plus proches. Tout ça, grâce à la géolocalisation des utilisateurs et des véhicules. D’autre part, le réseau Kicéo étend son service de transport à la demande (Créacéo) à l’ensemble de la nouvelle agglo. 

1. Une appli mobile en temps réel… Envie de connaître en direct l’arrêt de bus le plus proche ? Le temps d’attente avec le prochain bus. Depuis des années, des panneaux « à horaires théoriques » sont bien sûr installés dans les abris de bus, afin d’aiguiller les usagers. En cette rentrée, l’agglo a décidé de moderniser son offre en proposant une application pour smartphone d’un nouveau genre : l’information en temps réel. En clair, les bus du réseau urbain (dans un premier temps) sont désormais géolocalisables et, via l’application, l’usager peut connaître le temps d’arrivée du prochain bus. « Jusqu’à maintenant, on avait comme moyen d’information ” moderne ” le site Internet, mais qui n’indiquait que des horaires de passage théorique, explique Nicolas Rambaud, directeur de Kicéo. Aujourd’hui, on peut clairement personnaliser ses trajets ». La phase de déploiement de la géolocalisation pour les bus est presque finie sur le territoire de l’ancienne agglo de Vannes. Elle concerne au total 57 bus urbains et 70 bus scolaires. Dans une deuxième phase, qui sera bouclée pour la fin de l’année 2017, les bus de la Presqu’île de Rhuys (quatorze véhicules) et de feue Loc’h communauté (douze véhicules) seront équipés. Le développement de l’application représente un investissement de 353.000 €. 2… et des bornes numériques. 

Comme c’est notamment le cas dans le métro parisien, des bornes numériques afficheront bientôt le temps d’attente des bus en temps réel à Vannes. Une vingtaine d’arrêts, parmi les plus fréquentés, seront équipés de cet affichage qui sera également mis à jour grâce à la géolocalisation des bus. Ces panneaux numériques seront installés pour la fin de l’année 2017, pour un investissement de 82.000 €. 3. Extension du service de transport à la demande. Même s’il existe depuis une dizaine d’années sur le territoire de Vannes agglo, Créacéo, le service de transport à la demande, n’avait pas encore été étendu aux deux anciennes communautés de communes (Loc’h communauté et de la communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys) de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. C’est désormais chose faite puisque 36 points d’arrêt supplémentaire ont été rajoutés. Sur réservation (au moins une demi-journée avant), les usagers peuvent occuper une place dans un minibus (neuf places) qui leur permettra de rejoindre la ligne de desserte la plus proche pour le prix d’un ticket (1,50 €), à un point de correspondance. Par exemple au départ de la mairie du Tour-du-Parc, le minibus transportera l’usager jusqu’à la médiathèque de Sarzeau, où est desservie la ligne 24. De même que Créacéo, l’agglo étant son service Mobicéo, à destination des personnes à mobilité réduite. Ce service est désormais également ouvert aux onze communes des anciennes communautés de communes de Rhuys et du Loc’h. 4. Un Afterbus à la carte. Le service Afterbus existe depuis une dizaine d’années à Vannes mais son fonctionnement a évolué depuis le 1e r janvier dernier. Désormais, les deux bus de nuit, qui partent de Parissot et de la gare déposent les usagers à l’arrêt de leur choix. Il suffit d’en faire la demande au conducteur lors du départ. Ce service fonctionne les jeudis, vendredis et samedis.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/transports-kiceo-un-reseau-2-0-06-09-2017-11653092.php#7ObmGHE0IQvQELMi.99

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