Pâques, le bazar des dates des vacances scolaires

Pâques. Les vacances décalées en Bretagne

Ce lundi, le recteur d’académie va proposer de changer les dates des vacances de printemps dont la reprise se faisait sur une semaine « à trous » du fait d’une succession de jours fériés. Difficilement gérable surtout pour les internes.

Dans notre édition du 23 août dernier, nous soulevions cette anomalie du calendrier scolaire 2017/2018 pour la zone B dont dépend l’académie de Rennes. À savoir, une semaine (du lundi 7 au dimanche 13 mai) de retour en classe complètement décousue pour les 600.000 écoliers, collégiens et lycéens bretons. En clair, ils auraient regagné leur établissement le 7 mai, après deux semaines de vacances de Pâques, pour rester chez eux le 8 mai – commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale – et le 10 mai, jeudi de l’Ascension. Entrecoupé, pour la plupart des élèves, d’un mercredi 9 mai où la classe n’aurait été assurée qu’une demi-journée. Ce calendrier, rappelons le, avait été validé par le nouveau ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui n’y avait rien trouvé à redire.

Des consultations et une décision

D’après nos informations, le rectorat d’académie – qui visiblement a reconnu que cette reprise de vacances était chaotique – a consulté ces derniers jours, les organisations de parents d’élèves, les syndicats, les conseils départementaux, mais aussi la Région. Afin de résoudre ce problème, le recteur de l’académie de Rennes, Thierry Terret, va proposer lundi prochain de décaler de trois jours la date de départ en vacances qui serait effective le mercredi 25 avril au soir, ces congés de Pâques prenant fin le 14 mai au matin. Les emplois du temps seraient décalés de la façon suivante : les cours qui étaient initialement prévus le lundi 7 mai auront lieu le lundi 23 avril; ceux programmés le vendredi 11 mai auront lieu le mardi 24 avril; et, enfin, les enseignements qui devaient avoir lieu le mercredi 9 mai sont avancés au mercredi 25 avril. Ces propositions devraient être validées prochainement par le conseil académique de l’Éducation nationale.

Rennes emboîte le pas d’Orléans/Tours

L’académie de Rennes suit ainsi l’exemple de l’académie d’Orléans-Tours, qui est également en zone B. La décision de modifier les dates du 25 avril au 14 mai ayant été prise officiellement jeudi dernier. La proposition du recteur suit également ce qui avait été fait dans le privé. En effet, quelques jours avant la rentrée de septembre, certaines directions diocésaines de l’Enseignement catholique s’étaient émues de ce calendrier à trous et avaient proposé de reculer la date du début des vacances de trois jours. Tout cela ne se fait pas facilement. Car, outre l’enseignement à proprement dit, il faut harmoniser tous les services (internats, demi-pension, entretien, transports scolaires) pour que les élèves soient accueillis dans des conditions normales. Ce vendredi soir, le rectorat de Rennes déclarait qu’il s’exprimerait sur ce sujet dès lundi.
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/bretagne/paques-les-vacances-decalees-23-09-2017-11674238.php#6wfJf2kfFzAO9YAW.99

Share