Nautisme : forte hausse des décès cet été

Du 1er juin au 30 septembre, 39 décès liés à des activités nautiques ont été déplorés sur la façade atlantique. Soit 14 de plus que durant la même période en 2016. Ce sont les plaisanciers qui ont, cette année, payé le plus lourd tribut.

À l’occasion de la clôture de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques le 30 septembre, la préfecture maritime a dressé un bilan des interventions. Le nombre d’opérations d’assistance et de sauvetage coordonnées par les Cross Corsen et Etel a significativement augmenté « du fait essentiellement des conditions météorologiques très favorables à la pratique des loisirs nautiques, en début d’été ».

17 % d’interventions en plus

 

1.800 opérations durant la période ont été menées, soit 17 % de plus qu’au cours de l’année passée. Le nombre de décès lié à ces activités nautiques, est également en nette augmentation : 39 décès ont été constatés à proximité des côtes. L’an dernier, ce chiffre était de 25 décès.

La plupart des opérations de sauvetage ont concerné des plaisanciers, qu’ils soient à moteur ou à voile. Ces derniers ont payé le plus lourd tribut avec 16 décès.

Persistance des comportements imprudents

 

Le manque de formation et d’entraînement des plaisanciers, déjà relevé l’an dernier, apparaît comme un facteur important d’accidents, avec la persistance de comportements imprudents : méconnaissance des phénomènes de marée, absence de prise en compte des prévisions météorologiques, absence d’équipements de sécurité (gilet de sauvetage, une ligne de vie, coupe-circuit).

Par ailleurs, la préfecture rappelle la nécessité pour chacun de marquer ses engins (canoé, voile de kite-surf,…) avec des coordonnées (téléphone portable par exemple) pour limiter le déclenchement inutile d’opération de recherches dans le cas de découverte d’embarcation retrouvée abandonnée.

Toutefois, la préfecture maritime a tenu à « souligner l’action courageuse et le sens civique de deux jeunes adolescents de Douarnenez qui, au péril de leur vie, ont sauvé une personne âgée de la noyade fin août ».
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/bretagne/activites-nautiques-forte-hausse-des-deces-cet-ete-09-10-2017-11693974.php#XIGq8QvCyHqshWjY.99

Share