Joseph, l’époux idéal ?

Évangile selon Matthieu 1, 18-25

Quel époux est saint Joseph ?

Cette année, Joseph est à peine mentionné dans les évangiles de l’Avent. On le retrouvera, lors de la Nativité. Silencieux et effacé, mais ô combien efficace ! C’est lui, époux bousculé, qui croit, après une compéhensible hésitation, le récit de Marie… C’est lui qui marche en avant, s’inquiète d’une grossesse avancée, de l’accouchement imminent. C’est lui qui cherche et trouve un lieu décent et discret. Il aide sans doute (les textes sont si avares de détails !) à la mise au monde de cet enfant qu’il sait n’être pas le sien. Quelle aventure ! Que de tribulations, d’inquiétudes, de craintes aussi. Joseph obéit aux songes, il est docile à son inconscient et à l’Esprit qui le guide ainsi. Il est le symbole même de la confiance et de l’espérance. Joseph, dont le nom veut dire “Dieu ajoutera” est le modèle de l’adoption réussie. C’est un père, dont l’exemple peut toujours servir à tout éducateur qui a la responsabilité de faire croître ce qui est encore inachevé.

Pour en savoir plus : La Croix

Georges de La Tour

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 18-24)

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement: il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: “Le-Seigneur-sauve”), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète: Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit: «Dieu-avec-nous».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.

Share