Sentier côtier, ô gué, ô gué !

Les Amis des chemins de ronde organisent, dimanche, un rassemblement plage du Gréo. Ils protestent contre l’absence de sentier côtier, détruit par les intempéries.

Les intempéries ont eu raison du sentier côtier au Gréo. En 2016, la Ville a décidé d’interdire une partie du secteur pour « danger de mort ».

« Nous avons effectivement demandé une étude géothermique qui a conclu à la dangerosité du secteur en l’état, précise Antoine Mercier, maire d’Arradon. Sans travaux, il n’était donc pas question de le laisser ouvert au public. »

La Direction des territoires et de la mer (DDTM) a été saisie du dossier pour l’ouverture d’un nouveau sentier, qui doit empiéter sur des propriétés.

Riverains pas d’accord

Certains riverains ne sont pas d’accord.

« La loi qui s’applique est celle du 31 décembre 1976, sur les servitudes de passage des propriétés riveraines », analyse-t-on à la DDTM.

Un des riverains concerné argumente que sa piscine se situe à moins de 12 m du sentier. « La piscine n’est pas considérée comme un lieu d’habitation, donc la loi s’applique».

Les habitations construites avant 1976 et à moins de 15 m du trait de côte peuvent être dispensées de cette servitude « et encore sous conditions et pas tout le temps ».

 

Des étudiants qui surfent sur internet en toute sécurité : parlons-en.

Pour essayer de faire avancer le dossier, les Amis des chemins de ronde organisent dimanche, à 15 h 30, une manifestation sur la plage du Gréo.

Un détour d’un km sur la route

« La fermeture de ce sentier oblige à faire un détour d’un kilomètre au bord de route, entre le Gréo et le Moustoir, écrit l’association environnementale. La solution serait un léger décalage de la haie sur les propriétés riveraines du sentier qui doivent laisser le passage. »Une nouvelle réunion de négociation avec les riverains et la municipalité est prévue avant la fin du mois.

Source :Ouest France

Les sentiers côtiers à l’étude

Share