Golfe du Morbihan. Une escale pour les paquebots

En provenance de Belle-Ile, le paquebot Soléal a fait escale à l'entrée du Golfe du Morbihan.

Dimanche, la première escale d’un paquebot devant Port-Navalo et le débarquement de ses 260 passagers pour visiter le golfe du Morbihan ont attiré de nombreux curieux. Voilà un nouveau créneau économique que l’office Golfe du Morbihan Vannes tourisme espère bien développer en accueillant des croisières.

L’inhabituel mouillage du paquebot Soléal entre l’île de Méaban et l’entrée du golfe du Morbihan, a suscité une réelle curiosité durant toute la journée de dimanche. Depuis le rivage à Port-Navalo ou à bord de vedettes et voiliers sur l’eau, ils ont été nombreux à vouloir immortaliser par des photos ce long moment qui a constitué une première dans le secteur. D’autant plus que les 260 passagers transportés par la compagnie Ponant ne sont pas restés à bord : deux « tenders » ont effectué d’incessants allers-retours pour les débarquer sur les quais du port du Crouesty afin qu’ils partent ensuite découvrir le golfe du Morbihan sur des vedettes affrétées auprès de la compagnie vannetaise Navix.

Diversifier le tourisme


« Cette escale est une première expérience que nous espérons renouveler pour diversifier le tourisme qui demeure trop saisonnier dans notre région. Ceci peut générer d’importantes retombées économiques, surtout si nous touchons le marché international. Car ce sont des touristes qui ont l’habitude de consommer à chacune de leurs escales », explique Roland Tabart, maire d’Arzon et président de l’office de tourisme de l’agglomération vannetaise. « Dans le Golfe, la presqu’île de Ruys, à Vannes et jusqu’aux Landes de Lanvaux, nous avons un patrimoine culturel suffisamment riche ppur proposer aux croisiéristes un riche programme de visites pour une ou plusieurs journées d’escale ».

Dimanche, cette escale s’inscrivait dans le cadre d’une croisière consacrée à la découverte des îles du Ponant, à l’occasion du trentenaire de la fondation à Lorient de cette compagnie Ponant, devenue aujourd’hui propriété du groupe du breton François Pinault. L’épouse de celui-ci était d’ailleurs à bord, avec des passagers partis de Bordeaux et qui finiront leur périple à Saint-Malo.

S’inspirer de Saint-Malo


« Cette ville de Saint-Malo est l’exemple qu’il nous faut suivre. L’an dernier, son port a accueilli 35 escales de paquebots, 10.400 clients y ont débarqué. Avec la richesse de notre patrimoine maritime et architectural, nous pouvons faire aussi bien. Nous espérons prendre notre essor à partir de 2019 », précise Arnaud Burel, directeur de l’office de tourisme de l’agglomération. « Parce que nous sommes dans un parc naturel régional, il ne s’agit pas pour autant de faire du tourisme de masse avec ces paquebots. Notre objectif est de rester à taille humaine, avec des tailles semblables à celles du Soléal, pour respecter l’environnement ».

Le port du Crouesty réhabilité


Un débarquement au Crouesty, puis des escales ensuite notamment à l’Ile-aux-Moines, l’Ile d’Arz, Vannes et sur d’autres sites emblématiques engendreraient des retombées financières. « Au Crouesty, nous avons le projet d’investir un budget de 19 M€, avec l’appui de la Caisse des dépôts, pour réhabiliter le port et les commerces afin d’attirer cette clientèle croisiériste qui pourrait être complémentaire de notre habituelle clientèle familiale séjournant dans la presqu’île de Rhuys », assure Roland Tabart. Dans les prochaines semaines, l’expérience menée ce dimanche va être analysée dans les détails, avec l’espoir de la renouveler dès l’an prochain grâce à la compagnie Ponant (lire ci-dessous) mais aussi avec d’autres organisateurs de croisières.

Le Télégramme

Share