Agenda 21. La moitié des actions réalisée

 

Lors du Conseil municipal du 23 juillet, à l’Île d’Arz, les élus ont voté à l’unanimité l’Agenda 21 de la commune. Un Agenda 21 fixe localement des objectifs de développement durable pour le XXIe siècle. Celui de l’Île d’Arz s’est limité à mettre en valeur seize actions spécifiques en phase avec les Agenda 21 de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération et du PNR.

Une équipe de quatre élus

 

Discutées en commission depuis près de trois ans, ces actions portent notamment sur l’élaboration d’un plan paysager, la mise en place d’itinéraires piétons et vélos permettant de faire découvrir le patrimoine maritime et agricole de l’île, le maintien de la biodiversité, etc. Sur du plus long terme, les efforts en vue de la mobilité (intra-île et vers le continent), de la transition énergétique, le problème de la montée des eaux modifiant les zones humides et attaquant le sentier côtier, le développement d’activités (artisanat et agriculture) sont aussi inscrits à ce programme. À ce jour, plus de la moitié des actions discutées depuis trois ans ont été réalisées ou largement engagées. Jacques de Certaines, qui était en charge du dossier depuis les dernières élections municipales, passe le relais à une nouvelle équipe de quatre élus : Nadège Leroux, Anne Sophie Boinot, Stéphane Buzenet et Jean Loiseau.

Pratique

Vendredi 10 août à 15 h à la mairie, lors d’une réunion publique, le projet d’un itinéraire de petite randonnée et d’un circuit vélo en boucle sera soumis au public, qui pourra apporter critiques et suggestions.

Le Télégramme

Share