Lettre d’informations communales

 

Voici les dernières informations de la commune

Réserve communale

  1. Qu’est-ce que la réserve de sécurité ? c’est un engagement de citoyens bénévoles qui viennent en aide aux sapeurs-pompiers de l’île lors de leur mission de lutte contre l’incendie et le secours à personne
  2. Formations : les réservistes apprennent à utiliser le matériel de lutte contre l’incendie mais ne s’engage pas dans l’extinction. Les réservistes sont conviés une fois par mois à 1 exercice avec les sapeurs-pompiers de l’île d’arz. Pour tout nouvel arrivant, une formation aux premiers secours sera organisée.
  3. Côté pratique : chaque réserviste est équipé par la commune du matériel nécessaire à ses missions, chaque personne est protégée par une assurance prise par la mairie.

Pour plus de renseignements contacter Anne Sophie Boinot au 0620463569

Déchets
Particulièrement lors de la période estivale, nous remarquons que le tri sélectif n’est plus respecté. Nous vous demandons donc si possible de diffuser l’information auprès des locataires qui ne semblent pas toujours respecter les consignes. Pour rappel, les déchets domestiques sont à mettre dans les bacs foncés, les déchets recyclables (papier, emballage, cartons, boites, plastique…) en vrac ou en sacs jaune (disponibles à la mairie) dans les bacs jaune, et enfin, pour le verre, dans les bacs prévus à cet effet. De nombreux composteurs ont été distribués et vous permettent de recycler écologiquement vos déchets organiques ainsi que vos tontes et petites coupes de bois vert. Pour les déchets verts plus volumineux, vous pouvez les rapporter à la déchetterie (horaires ici) pour broyage. La mairie a récemment instauré un service de broyage à domicile dont les modalités sont décrites sur notre site.

Les dépôts sont maintenant accessibles à moins de 150 mètres de chaque habitation depuis la réorganisation proposée par l’agglomération. Un flyer proposé par GMVA peut être utilisé afin de mieux communiquer.

L’eau
Retrouvez sur le site un comparatif des tarifs de l’eau entre 2017 et 2018

Le Radon (gaz radioactif)
L’île d’Arz semble épargnée … lire la suite sur notre site

Parking Béluré
Suite à 2 opérations successives sur le parking voiture et le parking vélos, nous tenions à rappeler les règles (nationales) qui régissent ce type d’installation :
– Les véhicules présentant un défaut d’assurance ou de contrôle technique ne peuvent pas stationner dans des endroits publics.
– La durée de stationnement est limitée à 7 jours. Si vous devez vous absentez plus longtemps, prenez les devants (ou la navette) : il est possible de laisser votre véhicule chez vous, de vous faire emmener, de faire appel à un ami pour ramener votre véhicule, etc.
– Spécialement pour les remorques et vélos, il n’est pas autorisé de s’enchaîner sur les infrastructures, particulièrement grilles, palissades et poteaux.
Récemment ce sont près de 15 véhicules motorisés qui ont été évacués par la mairie sur le continent, 15 vélos et 5 remorques ont été amenés sur le terrain communal et à la déchetterie.
Ces opérations seront renouvelées régulièrement.

Élagage privatif 
Rappel concernant les haies des particuliers qui empiètent sur le domaine public.
L’élagage des branches dépassant des propriétés privées est un obligation.
Le Maire, au titre de ses pouvoirs, doit s’assurer de l’élagage des plantations le long des voies communales et chemin ruraux, qu’il s’agisse de plantations privées ou non (CGCT, art. L. 2212-2).
Il se doit d’assurer le respect de la sécurité et de la sûreté ainsi que la commodité de passage.
La loi du 17 mai 2011 et l’article L.2212-2-2 du CGCT, permet au Maire, après mise en demeure sans résultat, de procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage.
Dans ce cas, les frais afférents aux opérations peuvent être mis à la charge des propriétaires négligents. (Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011, art 78).

« Kenavo Alain »
Juillet… tout le monde se réjouit que les vacances tant attendues soient enfin arrivées. Les activités de l’ASC se profilent à l’horizon… Pourtant, il manque quelque chose ou plutôt, quelqu’un. Qui verra-t-on à la supérette vendre les billets de loterie tous les jours de 9h00 à midi ? Qui fera les commentaires au micro pendant les régates ? Qui ? Pas Alain…notre ancien trésorier. Autant dire que rien ne sera jamais plus comme avant. Personne n’est indispensable me dira-t-on… Hé bien si, Alain l’était. On aimait tout chez lui, son efficacité , sa disponibilité : même ses petits coups de gu…. nous manqueront. Alors, Alain, bien sûr nous vendrons nos billets, nous ferons les régates…mais toi, personne ne te remplacera jamais ! Kenavo, mon pote ! Edith Bulot

Les insulaires : infos pratiques
Les dates : 28, 29 et 30 septembre 2018
Le prix du repas du dimanche midi est de 12€ par personne, à réserver auprès d’Anne Custine (anne.custine@mairie-iledarz.fr), avec un chèque à l’ordre de l’AFIP, et pour le 15 août au plus tard.
Un bateau partira de l’ile d’Arz le vendredi matin, réservation auprès d’Anne Custine, 26€ l’aller retour, avec un chèque à l’ordre de l’AFIP.
Pour les hébergements (cela devient trop tard), ceux qui n’ont rien réservé, doivent se renseigner au camping, ou alors venir à la journée.
Le programme détaillé est à voir sur le site du festival: lesinsulaires.com

Dates à retenir

  • feu d’artifice 16/08, 23H Espace jean Danet (devant la mairie)
  • prochain conseil municipal 21 sept 16:15
  • Les insulaires : dernier week-end de septembre à Groix

Bon vent et belle fin d’été.
L’équipe municipale

Share