Avant derniers voeux de madame le Maire

 

Photo Christophe Stener

Marie-Hélène Stéphany ne se représentera pas en 2020

Marie-Hélène Stéphany, maire de l’Île d’Arz(Morbihan) a présenté ses voeux aux habitants, samedi 5 janvier 2018.

Marie-Hélène Stéphany, maire, a présenté ses vœux aux Ildarais, samedi 5 janvier 2019. Elle a fait le bilan de l’année écoulée et présenté les projets de l’année.

Élections

Marie-Hélène Stéphany a prévenu qu’elle ne se représentait pas en 2020. Le conseil municipal avait été renouvelé en partie en juin.

Loisirs

La municipalité renouvelle le Festival l’Arz de lire au mois d’avril. En juillet, à l’occasion des Tréteaux de France, un hommage sera rendu à Jean Danet, enfant du pays et créateur de cette manifestation. Le 28 mai et le 30 mai, la commune accueille la Semaine du golfe. En septembre, la saison se terminera avec le Festival des insulaires.

Travaux

Parmi les nouveaux projets, des travaux auront lieu dans le bâtiment de la Poste.

Une réflexion sera menée sur les plans d’une nouvelle école qui libérerait de la place au sein de la mairie. Ce projet permettrait aux services administratifs de travailler dans de meilleures conditions. Le maire pourrait aussi bénéficier d’un bureau attitré, lui permettant de recevoir ses visiteurs en toute confidentialité.

Transports maritimes

La nouvelle Délégation de service public (DSP) « région bateaux bus » est en place. Le renouvellement des cartes insulaires va se faire dans les jours à venir.

La compagnie maritime faisant le passage entre le continent et l’île d’Arz souhaite faire partir ses bateaux de Conleau et non pas de la gare maritime de Vannes (à Conleau l’accès à la cale est gratuit, alors qu’à la gare maritime, le coût est important).

La municipalité ildaraise va consulter la population par l’intermédiaire d’un questionnaire, afin de se prononcer sur le sujet. Les réponses seront envoyées à la Région qui est décisionnaire. L’été, le nombre de passagers peut atteindre 4 000 personnes.

Ouest France

Share