Arz : L’eau sous la mer

La question de l’eau sur une île, c’est toujours une problématique particulière. À l’île d’Arz, où les eaux usées sont traitées par lagunage, la proximité du littoral impose sa loi. La question de l’eau sur une île, c’est toujours une problématique particulière. À l’île d’Arz, où les eaux usées sont traitées par lagunage, la proximité du littoral impose sa loi.
L’eau qui coule du robinet, cela n’a pas toujours été une évidence à l’île d’Arz. La maire Marie-Hélène Stéphany a connu le temps où l’eau courante n’existait pas. « C’est arrivé en 1963. Avant, on allait au puits chercher des seaux d’eau. Ça a changé la vie des gens ». La régulation des eaux usées est bien plus récente. Depuis 1995, les eaux noires et ménagères aboutissent dans un lagunage aménagé au sud de l’île. « Avant, 80 % des habitants avaient un trou au fond du jardin avec une cabane dessus », sourit Jacques Poidvin, le premier adjoint de la commune, natif de l’île. Depuis 1995, tout le monde où presque est passé à l’assainissement collectif. « Dans le domaine, on est une des meilleures communes du Morbihan. Seules quelques habitations ne sont pas reliées au réseau », poursuit l’élu.

http:// https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/ile-d-arz-l-eau-sous-la-mer-27-03-2019-12243918.php#lI9wUERSy7q5DQ3E.99
© Le Télégramme



Share