Les Glénans : une philosophie respectée depuis 50 ans

L’école des Glénans est arrivée sur l’île d’Arz en 1979. Depuis 50 ans, elle fait honneur à l’idée d’origine d’Hélène et Philippe Viannay, les créateurs de l’association, qui prône le travail d’équipe et la solidarité.

Si les encadrants de l’école des Glénans sur l’île d’Arz tiennent à ses travaux d’aménagements prévus, c’est que l’accueil des stagiaires fait partie de l’histoire de l’association, fondée en 1947, et depuis 1979 sur la deuxième île du golfe. Hélène et Philippe Viannay, résistants durant la Seconde Guerre mondiale, fondent l’association et y accueillent d’abord la jeunesse résistante, pour leur faire penser à autre chose. « Ce sont les précurseurs de ce qu’est aujourd’hui l’école. Ils sont à la base du design, des conditions de sécurité à bord… », expliquent Camille de Laborre, directrice de la base des Glénans sur l’île d’Arz. « Ils ont commencé sur l’île du Loc’h, puis l’association s’est élargie ». L’école compte en 2019 cinq bases, avec la principale à Concarneau.

2 500 stagiaires par an sur Arz

À l’époque de sa création, les stages de quinze jours se déclinaient sous trois temps : un tiers de voile, un tiers de tâches ménagères, et un tiers de travaux d’entretiens. « Aujourd’hui on garde le même principe. Chaque jour il y a une équipe de bordée, c’est-à-dire de tâches ménagères. Il faut bien l’amener pour que ce soit accepté, mais c’est généralement bien reçu. C’est l’esprit de l’école », résume Camille. Aujourd’hui en équivalent temps plein, ce sont treize salariés, dont six permanents, qui travaillent sur la base de l’île. Ils accueillent environ 2 500 stagiaires à l’année. « Il ne faut pas oublier les 800 bénévoles sur l’ensemble des cinq bases de l’école », conclut Camille.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/ile-d-arz-les-glenans-une-philosophie-respectee-depuis-50-ans-09-05-2019-12279539.php#V8soY6wBOMZBvjsb.99

Share