Le Drian veut le scalp de David Robo


Le maire de Vannes, candidat à sa réélection, a claqué la porte de LR, dès 2017. Il a affiché son soutien au gouvernement dans une tribune publiée, une semaine après les Européennes. (Photo François Destoc)




Vannes, symbole des luttes d’influence au sein de la Macronie

L’investiture d’un candidat LREM contre David Robo, le maire de Vannes proche du Premier ministre, crispe les relations entre Matignon et le parti présidentiel. Les proches d’Édouard Philippe y voient l’ombre de Jean-Yves Le Drian. Les tenants de la Macronie canal historique réfutent.

Son sang n’a fait qu’un tour. Édouard Philippe, le Premier ministre, a piqué une colère lors du petit-déjeuner de la majorité à Matignon, mardi. Objet de son courroux : les investitures aux municipales de candidats La République en marche (LREM) contre des maires de droite, soutiens du gouvernement.

Depuis plusieurs semaines, Édouard Philippe et son entourage travaillaient à leur ralliement. Les investitures du parti présidentiel sabotent cette manœuvre destinée à aligner des candidats solides, plus proches du Premier ministre que des caciques de LREM canal historique ou venus du PS.


« Comment convaincre des maires LR de nous rejoindre si on les fait perdre ensuite en investissant un candidat face à eux ? », a averti Édouard Philippe dans une ambiance « tendue », rapportée par plusieurs médias et confirmée au Télégramme par un convive.

Édouard Philippe s’est en particulier agacé de l’investiture LREM de Patrick Le Mestre face à David Robo. Le maire de Vannes, candidat à sa réélection, a claqué la porte de LR, dès 2017. Il a affiché son soutien au gouvernement dans une tribune publiée, une semaine après les Européennes. Un ralliement, intervenu quelques jours après un déjeuner à Matignon où David Robo était convié avec onze autres maires issus de la droite. Pas de quoi lui garantir « un totem d’immunité » aux municipales, avait prévenu Édouard Philippe. Mais quand même…

Le cas de Vannes est-il symptomatique d’une lutte d’influence entre les proches du Premier ministre, venus de LR, et le parti présidentiel, soucieux de donner des gages à la gauche ? Au sein de la droite macroniste, on temporise. Le cas vannetais serait surtout lié à une configuration locale. Et à l’intervention de… Jean-Yves Le Drian. Le ministre des Affaires étrangères aurait imposé l’investiture de Patrick Le Mestre contre David Robo, son adversaire aux régionales de 2015, assurent des sources à Paris et en Bretagne. « On a le sentiment que Le Drian ne voulait pas lui laisser le champ libre, confie l’une d’elles. Cela a créé une certaine gêne chez LREM ».


L’intervention de Le Drian ? « Évidemment, je ne réponds pas », réagit, lapidaire, le ministre. « Jean-Yves Le Drian n’a pas fait pression sur la Commission nationale d’investiture (CNI), dément, de son côté, le député Jean-Michel Jacques, membre de celle-ci. La CNI est souveraine. Édouard Philippe est un très bon Premier ministre, solidaire de la majorité. Certains le font parler pour faire valoir leurs intérêts ».

Difficile de démêler l’écheveau… En tout état de cause, les investitures LREM font déjà couler beaucoup d’encre. La situation dans la majorité des villes n’a pourtant pas encore été arbitrée. Une nouvelle vague d’investitures sera dévoilée, le 10 juillet. Le sort de Ludovic Jolivet, le maire sortant de Quimper venu lui aussi de LR, doit notamment y être tranché. Une réunion se tiendra au préalable à Matignon, lundi. L’occasion, pour Édouard Philippe, de s’assurer que, cette fois, les choses iront dans son sens ?

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/municipales-vannes-symbole-des-luttes-d-influence-au-sein-de-la-macronie-05-07-2019-12331954.php#CjRCBILyckLD0qXD.99

Macronisme breton. Goulard, Le Drian et Robo sur le même bateau…


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/macronisme-breton-goulard-le-drian-et-robo-sur-le-meme-bateau-14-06-2019-12311744.php#CYRVLEV8ELpWVSsu.99

Share