EXPO LISE HASCOET du MARDI 16 JUILLET AU DIMANCHE 28

Solaire ou athlétique ? A vous de dire….

La décision du trait

Approcher un artiste, surtout les premières fois, c’est faire l’expérience d’un trouble particulier : celui qui naît de la différence entre la personne et son œuvre. Tel écrivain peut être solaire, athlétique, mais sombre et torturé dans ses livres. Et de ces décalages les exemples sont innombrables, jusqu’à devenir une sorte de règle.
Est-ce à dire qu’il y a mensonge ? C’est bien plutôt l’inverse. Le mensonge est dans le fait d’être le contraire de ce que l’on affiche. Ici ce sont les
aspects complémentaires d’une personnalité qui s’expriment : légère sur un plan, plus grave sur un autre. Ce que l’on montre dépend des situations. Les relations sociales et la recherche des biens vitaux ne puisent pas dans les mêmes strates que la création. Liz Hascoët, de ce point de vue, ne déroge pas. Joyeuse, sensible — « une éponge à émotions », dit-elle d’elle-même. Mais elle est aussi, dans le même temps — et cet aspect perce parfois au premier plan —, une artiste douée d’un sens acéré de la direction. Chez elle, tout dérive du dessin, son point de départ et son idéal.

Editorial de Daniel Lorcy

Share