Un retraité condamné pour avoir tué un goéland qui lui volait ses frites

Un tribunal britannique a condamné le bourreau de l’oiseau à payer une amende de 875 euros pour cruauté envers les animaux, relate le « Daily Mail ».

Au Royaume-Uni, les goélands sont protégés par une loi de 1981 : il est interdit de les tuer. Ce que devait ignorer John L., un retraité britannique qui s’est acharné sur l’un de ces oiseaux en juillet 2018 à Weston-super-Mare, une station balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre. Selon le Daily Mail, le tort du goéland aurait été de lui avoir volé ses frites, qui étaient alors tombées par terre.

Pris de colère, le retraité avait saisi l’oiseau par les pattes, avant de le projeter contre un mur. La scène s’était déroulée sous les yeux horrifiés de plusieurs passants. Le journal britannique assure que certains enfants, sous le choc, s’étaient mis à pleurer.

« C’est de la vermine »

Face aux protestations d’une mère, le bourreau de l’oiseau aurait rétorqué : « C’est de la vermine. Vous devriez enseigner à vos enfants ce que c’est la vermine », explique au Daily Mail Rachel Beer, employée d’une confiserie, qui a assisté à la scène. Cette dernière va prendre des photos du goéland. « Je lui ai dit : Pourquoi avez-vous fait cela ? Il a juste haussé les épaules et s’est éloigné », raconte-t-elle concernant le retraité.

Ces clichés ont été envoyés à la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, une association de protection des animaux, qui a décidé de porter plainte contre John L : emmené par un passant chez un vétérinaire, l’oiseau est mort après plusieurs heures d’agonie. S’il a nié les faits qui lui ont été reprochés, John L. a été condamné à une amende de 750 livres, soit environ 875 euros, pour cruauté envers les animaux.

Share