Des conseillers municipaux fantômes ?


Plusieurs candidats aux prochaines élections municipales ne vivent pas à l’année sur l’île d’Arz, certains ne viennent que quelques semaines par an et pourtant ils se présentent au vote des îledarais. Leur candidature est parfaitement légale mais on est en droit de s’interroger sur leur assiduité aux réunions non seulement du conseil municipal mais aux réunions de commissions, aux réunions avec l’Agglomération. Etre élu, ce n’est pas le Rotary,  c’est s’engager à vivre au milieu de ses concitoyens afin d’être à leur écoute. Juridiquement le conseil municipal pourra fonctionner avec des élus qui donnent des mandats à un des conseillers présents lors des conseils municipaux, mais élisons-nous les 15 et 22 mars prochain un conseil municipal ou un conseil d’administration de société anonyme ?

Le conseil municipal sortant a déjà dû fonctionner en effectif réduit jusqu’à devoir, du fait de démissions,cetaines suivies de re-candidatures (!?) et du décès de la regrettée Marie-Thérèse Lebreton,  procéder à une élection partielle en juin 2018. Madame Anne Custine partie depuis plus d’un an est toujours à l’effectif… De grâce ne débutons pas avec un conseil municipal structurellement en sous-effectif !

J’invite les participants aux réunions électorales des deux listes en lice à demander publiquement à chacun des candidats s’il s’engage à être présent aux conseils municipaux et aux réunions en mairie.

Christophe Stener

Share