La liste Loiseau en passe de réussir le grand schlem

187  AIME Myriam Vous, nous île
43 AVRIL Nathalie  Demain l’île d’Arz
93 BEAUJAN Frédéric Demain l’île d’Arz
68  BOINOT  Michel Demain l’île d’Arz
106 BOUDAUD Frédéric Demain l’île d’Arz
185  BUZENET Stéphane Vous, nous île
50 CHUROUX Anne Demain l’île d’Arz
143 DAIGREMONT Géraldine Vous, nous île
151 DUDON Michel Vous, nous île
155 JEAN Fabienne Vous, nous île
149  KOUYOUMDJIAN  Clément  Vous, nous île
123  L’ALEXANDRE  Nicole  Vous, nous île
135 LE ROUX Nadège Vous, nous île
206 LOISEAU Jean Vous, nous île
133  LORCY  Daniel Vous, nous île
42 LORY Thierry Demain l’île d’Arz
92 MADEC Thierry Demain l’île d’Arz
66 MORILLON  William Une candidature pour l’île d’Arz
 61  NOBLANC Dominique Demain l’île d’Arz
54 RIVOIRE Jean Demain l’île d’Arz
207 ROUGIER Philippe Vous, nous île
93 STENER Christophe J’aime l’île d’Arz
49 WATTIEZ Marie-Pierre Demain l’île d’Arz

en gras les élus aux premier tour

Avec 6 élus dès le premier tour et ses autres 5 candidats en bonne position d’être élus au second tour, la liste conduite par Jean Loiseau est en passe de réussir son pari de prendre la municipalité, pari gagné largement grâce à l’afflux de plus de 80 nouveaux inscrits en quelques mois.

L’île d’Arz compte 225 habitants recensés par l’Insee donc résidents principaux et 377 électeurs. Les 150 électeurs résidents secondaires se sont clairement portés en masse en soutien de la liste Loiseau ce dont attestait l’arrivée inhabituelle ce weekend de résidents secondaires venus voter et  84 procurations.

L’exceptionnel taux de participation des électeurs îledarais, 83 % de votants, rend d’un point de vue démocratique la victoire annoncée de la liste Loiseau sans détours. Face à cette liste comportant prés de la moitié de non résidents permanents, la liste conduite par monsieur Thierry Madec, composée principalement de résidents permanents, n’a pas réussi à convaincre suffisamment d’électeurs pour lui laisser espérer former une force d’opposition ni même peut-être des élus.  Les deux candidats individuels, William Morillon et Christophe Stener obtiennent chacun un nombre de voix honorable mais qui ne les positionne pas pour être élus au second tour.

La géographie électorale de l’île d’Arz a marqué par ce vote son basculement dans celui d’un contrôle politique par une majorité de résidents secondaires comme l’a fait avant elle, il y a une génération,  l’île de Ré.

Quant au débat sur l’avenir que je  souhaitais pour   les îledarais sur leur ambition pour leur île à échéance d’une génération, il n’est plus d’actualité. Le choix d’un modèle a été validé par les urnes, celui de Saint Barth où survit dans un petit bourg éloigné  de la marina et caché, une petite communauté bretonne, dont la clientèle Jetset ignore même l’existence.  Aujourd’hui, il y a un gardien sur Ilur. Je me permets de suggérer à monsieur Loiseau comme première décision de faire voter l’attribution de casquettes marquées “gardien de l’île d’Arz” pour la centaine d’îledarais qui sont présents l’hiver pour entretenir et faire vivre l’île pour le plus grand bonheur des centaines de résidents secondaires et milliers de touristes  qui viennent en profiter à la belle saison.

Il reste certes un second tour mais au regard de la géographie électorale qui s’est dessinée dimanche, les jeux sont faits.

Bonne chance donc à monsieur Jean Loiseau, futur Maire de l’île d’Arz, et à son équipe. Puisse-t-il mériter la confiance des électeurs et tracer une perspective d’un vivre ensemble harmonieux entre îledarais de souche et îledarais d’adoption !

Pour ce qui me concerne, que je sois élu ou non, je remercie les 93 électeurs qui m’ont fait confiance au premier tour et leur assure que je resterai un défenseur du droit et de son égale application à tous ainsi qu’un défenseur de l’environnement face à une urbanisation non raisonnée.

Christophe Stener

Les résultats détaillés sur https://elections.letelegramme.fr/resultats-municipales-2020-bretagne/morbihan-56/ile-d-arz/

Share