BRETAGNE Les autorités louvoient, la navigation de plaisance progressivement autorisée

Autorisée dans un premier temps, la navigation des bateaux de plaisance n’a finalement pas été déconfinée dès lundi 11 mai. Les préfets de départements ont récupéré le dossier et autorisent la réouverture, port par port. Aujourd’hui dans le Finistère, samedi en Ille-et-Vilaine.

Des annonces contradictoires depuis le 7 mai

Jeudi 7 mai, lors de l’annonce du plan de déconfinement, le gouvernement promet “la liberté de naviguer” aux plaisanciers. Dans la foulée, la Préfecture Maritime de l’Atlantique publie des consignes de sécurité et de prudence pour que le déconfinement se passe bien sur l’eau et dans les ports, dès le 11 mai.

Mais lundi, alors que certains ont pris la mer pensant être dans leur droit, le décret fixant les conditions du déconfinement remet tout cela en question. L’accès aux ports et les activités nautiques restent interdits, et la préfecture maritime laisse aux préfets de départements l’autorité sur ce sujet.

Côté Morbihan, un communiqué du 15 mai indique : “après consultation des communes, le préfet a ainsi autorisé, par un arrêté du14 mai 2020, la reprise de la plaisance et des activités nautiques sur l’ensemble des communes du département, sauf pour certaines cales et pourles îles pour lesquelles une réflexion complémentaire est en cours.”

Dans le Finistère, “la liste n’est pas définitive et sera complétée dans les prochains jours en fonction des propositions formulées par les maires”, explique la préfecture

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/autorites-louvoient-navigation-plaisance-progressivement-autorisee-1828750.html

Share