Les plages bretonnes menacées de re-fermeture

L’ouverture des plages bretonnes, acquise de haute lutte, va-t-elle se solder par une marche arrière toute ? L’afflux de promeneurs et le non-respect des consignes, le week-end dernier, a déjà conduit le maire d’Erdeven (56) à refermer son rivage, pour ce pont de l’Ascension. D’autres communes du Morbihan pourraient lui emboîter le pas.

1 La plage de Kerhilio, à Erdeven, fermée les quatre prochains jours

Le maire, Dominique Riguidel, ne veut pas revoir les débordements des derniers jours. Il préfère anticiper avant le gros week-end qui se profile. La plage de Kerhillio avait fait l’objet d’une demande de dérogation pour bénéficier de l’option deux, celle qui autorise l’ouverture d’une « plage dynamique ». « Il était entendu qu’une surveillance visuelle serait assurée par une équipe d’ambassadeurs de « bonne conduite » rappelant les consignes de distanciation et les gestes barrières élémentaires. » Mais, à l’ouverture, le week-end dernier, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Non seulement les plages ont été prises d’assaut mais « la gestion des chiens a été très compliquée, pour ne pas dire impossible », déplore Dominique Riguidel. « Dès qu’ils étaient empêchés de rentrer par un accès, un autre chemin moins surveillé était emprunté. » Quant à leurs maîtres : « Beaucoup n’en faisaient qu’à leur guise avec des remarques très désobligeantes ».

La notion de plage dynamique n’a visiblement pas été comprise par tous, au grand dam, notamment, des maires de la presqu’île de Rhuys et de la commune de Damgan. (Le Télégramme/Sophie Paitier)

Résultat : « L’ensemble du littoral de la commune d’Etel a été envahi par une population irresponsable ignorant les secteurs sensibles, négligeant la nidification récente et la biodiversité en général ». Dominique Riguidel est amer : « J’espère que ce week-end n’a pas réduit à néant ces deux mois qui ont, au moins, profité à la nature », émet-il, alors que, dans le Finistère voisin, l’accès à l’intégralité des plages de l’archipel des Glénan a été temporairement suspendu pour protéger la nidification des oiseaux. L’édile d’Erdeven considère ne plus être « en capacité de surveiller efficacement les plages de la commune ». Écœuré de pénaliser ses administrés, il a décidé de surseoir à la dérogation obtenue, de ce mercredi, 20 h, jusqu’à lundi, 8 h.

2 Trop d’incivilités sur la presqu’île de Rhuys…

« Si ça continue, on va fermer ! », préviennent, de leur côté, les maires de la presqu’île de Rhuys (56), déplorant : « Il y a 5 % des gens qui pensent avoir tous les droits et qui ne respectent pas les conditions d’accès aux plages. Si le week-end de l’Ascension se passe mal, dans quatre jours, on ferme ».

À Arzon, comme à Saint-Gildas de Rhuys, les restrictions d’accès aux plages imposées par un arrêté préfectoral ne sont pas toujours respectées. Dans cette dernière commune, le maire, Alain Layec, a fait le tour des serviettes, mardi, plage des Govelins, pour demander aux baigneurs qui y étaient allongés de l’aider à maintenir la plage ouverte en respectant les consignes, « sinon le préfet referme lundi », informe-t-il.

Le maire de Damgan, Jean-Marie Labesse, a, lui, déjà quasiment le doigt sur l’arrêté de fermeture. « Les gens s’assoient sur leurs serviettes, pique-niquent, emmènent leurs chiens. On a eu des barrières enlevées. On se fait parfois incendier. » Sans compter les camping-cars qui, privés de campings, « se garent comme ils peuvent » le long des plages.

3 Les gendarmes veillent au grain

La règle des 100 km autour du domicile est, elle aussi, largement contournée… et verbalisée, moyennant une amende de 135 euros. Des PV qui ont plu, le week-end dernier déjà, dans le Finistère. Dans ce département, le préfet, Pascal Lelarge, a appelé à la vigilance et averti : « Les forces de sécurité intérieure continueront à être fortement présentes sur le terrain au cours des deux prochaines semaines ».

https://www.letelegramme.fr/bretagne/pourquoi-certaines-plages-bretonnes-vont-devoir-fermer-20-05-2020-12554509.php

Share