“Un temps pour changer” le livre du Pape François qui fait penser et réagir

Revue de presse contrastée

Lorsqu’il doit parler des femmes, le pape François revêt sa tenue de camouflage. Serré dans son treillis, casque encouronné de fougères, il avance dans la jungle d’une Eglise catholique divisée qui, en chacun de ses camps, fait de la question des femmes le marqueur de ses revendications. D’un côté un clan conservateur arc-bouté sur le maintien d’un pouvoir clérical et masculin, de l’autre des femmes qui demandent à être reconnues et que les opinions publiques relaient et soutiennent. D’un côté la tradition, de l’autre les droits humains.

https://www.nouvelobs.com/idees/20201202.OBS36880/livre-du-pape-francois-la-colere-de-la-theologienne-anne-soupa.html

Dans un livre, le pape François attaque les catholiques “superficiels” et compare Trump aux… dictateurs des années 30

https://www.valeursactuelles.com/societe/dans-un-livre-le-pape-francois-attaque-les-catholiques-superficiels-et-compare-trump-aux-dictateurs-des-annees-30-125938

Dans “Un temps pour changer”, le pape François réfléchit au monde d’après la pandémie –

Dans son nouveau livre publié mercredi, le pape François partage ses réflexions sur le monde d’après la pandémie. Pour tirer les leçons de la crise, le pape puise dans ses propres épreuves, évoquant la grave maladie dont il a souffert dans sa jeunesse. Il préconise de profiter de cette épreuve pour changer de cap.

Le pape François donne un message d’espoir. Avec son nouveau livre, Un temps pour changer, issu de ses échanges avec le journaliste britannique Austen Ivereigh, il entend contribuer à la réflexion sur le monde d’après la pandémie. Premier livre écrit par un pape en exercice pour répondre à une crise mondiale, ce nouveau volume publié mercredi appelle à un changement de cap.

https://www.europe1.fr/culture/dans-un-temps-pour-changer-le-pape-francois-reflechit-au-monde-dapres-la-pandemie-4009411

« Un temps pour changer ». C’est le titre du nouveau livre du pape François, qui paraît mercredi 2 décembre 2020, en France, aux éditions Flammarion. Un livre dans lequel il développe une réflexion politique. Quel rôle politique joue-t-il ? « Un temps pour changer ». C’est le titre du nouveau livre du pape François, qui paraît mercredi 2 décembre 2020, en France, aux éditions Flammarion. Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Italie… 222 pages publiées à travers le monde, dans lesquelles le souverain pontife livre son regard sur la crise du covid. Populisme, immigration, climat, politiques publiques, mondialisation, persécution des Rohingyas, revenu universel… il développe une réflexion politique, sa réflexion politique. Sort-il de son rôle ? 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/crise-du-covid-qui-ecoute-le-pape-francois

Share