Le pape François en Irak, au pays d’Abraham

https://www.letelegramme.fr/monde/le-pape-en-irak-une-visite-historique-entre-covid-19-et-roquettes-05-03-2021-12713804.php

Dans un long message vidéo le pape François s’est adressé aux Irakiens le 4 mars, à la veille de son départ : « Je viens comme un pèlerin, comme un pèlerin pénitent, pour implorer du Seigneur le pardon et la réconciliation après des années de guerre et de terrorisme, pour demander la consolation des cœurs et la guérison des blessures ». « Je suis honoré de rencontrer une Église martyre : merci pour votre témoignage ».

« Je viens maintenant sur votre terre bénie et blessée comme un pèlerin de l’espérance ». « Ne cédons pas à la propagation du mal : les antiques sources de sagesse de vos terres nous dirigent ailleurs, pour faire comme Abraham qui, bien qu’il ait tout quitté, n’a jamais perdu l’espérance ». « Laissons-nous prendre par cette contagion de l’espérance, qui nous encourage à reconstruire et à recommencer. ».

https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/A-veille-depart-pape-Francois-sest-adresse-peuple-irakien-toute-religion-confondue-2021-03-04-1201143791

Le pape vient rencontrer une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. Il visitera l’église de la Sauvegarde ou 50 personnes ont été tuées en 2010 et rencontrera à Najaf, ville sainte chiite, le grand Ayatollah Ali al-Sastani.

Le pape au pays d’Abraham

IRAQ. Qaraqosh. March 2021.Cchildren play in a pilgrimage site

Pour comprendre la situation en Irak :

Share