Rafle de Juifs polonais à Paris en 1941

Dans une simple enveloppe de papier, 98 photos sur cinq planche contact provoquent un bond en arrière de 80 ans. Le reportage réalisé en 1941 dans le Paris occupé par les Allemands, en pleine Seconde Guerre mondiale, commence au gymnase Japy, un des centres de rassemblement où 800 juifs vont se présenter, répondant à une convocation reçue par la poste.

Un soldat allemand de la Propagandakompanie (PK), une unité de la Wehrmacht, a pris les photos. “On y voit des femmes, des enfants qui ont accompagné leurs pères et leurs maris, détaille Lior Lalieu-Smadja, responsable de la photothèque du Mémorial de la Shoah. Et c’est une vraie découverte : ces images n’ont jamais passé la censure. On les voit encadrées de policiers français. Elles sont angoissées sur certaines photos qu’on a agrandies, certaines ont des mouchoirs, pleurent…”

Les hommes arrêtés sont parqués dans les gradins à l’étage. Le centre du gymnase est vidé. Seuls des policiers circulent. La première étape de la rafle a déjà eu lieu : les Juifs convoqués sont entrés dans la souricière. On découvre pour la première fois l’intérieur de Japy et les centaines d’hommes juifs entassés. (MEMORIAL DE LA SHOAH)

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/ces-images-n-ont-jamais-passe-la-censure-une-rafle-oubliee-remonte-a-la-surface-apres-la-decouverte-de-cliches-inedits-d-un-soldat-allemand-en-1941_4622529.html

La rafle du Vélodrome d’hiver

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_V%C3%A9lodrome_d’Hiver

Share