Le Christ recrucifié. Quel est le bon chemin ? Celui qui monte

Le Christ recrucifié. Celui qui doit mourir (1948) de Nikos KAZANTZAKI Νίκος Καζαντζάκης (1883-1957), auteur nominé neuf fois pour le Nobel, connu surtout pour son Zorba le Grec (1946) et La dernière tentation du Christ (1954) livre qui imagine que, sur la Croix, Jésus Christ fantasme sur une vie paisible d’époux de Marie Madeleine. Des extrémistes soi-disant chrétiens voulurent empêcher le film éponyme de Martin SCORCESE (1988) d’être projeté par un attentat au cinéma Saint-Michel à Paris.


Le clergé grec orthodoxe refusa que la dépouille de KAZANTZAKIS soit portée en terre chrétienne. Pourtant ce dialogue entre Manolios, jeune pâtre qui doit incarner Jésus dans la représentation d’une Passion par les acteurs amateurs du village avec l pope Photis n’est-il pas sublimement chrétien ?

Monolios  interroge le père Photis : « – Comment devons-vous aimer Dieu ? – En aimant les hommes, mon enfant. – Et comment devons-nous aimer les hommes ? – En luttant pour les ramener dans le bon chemin. Et quel est le bon chemin ? -Celui qui monte ».

Analyse du film La dernière tentation du Christ dans mon livre Judas Superstar.

Analyse du livre Le Christ recrucifié et du film qu’en a tiré Jules Dassin dans mon livre à paraître (septembre 2021) Judas Iscariot dans la littérature moderne.

https://www.youtube.com/watch?v=zRJFWVEAQDY

Mon Itw sur Judas dans le cinéma par Radio Chrétienne Francophone https://rcf.fr/culture/cinema/judas-superstar-rencontre-avec-christophe-stener

Et pour finir, parce que l’on parle de la Grèce et que Mélina Mercouri est l’interprète du film de Jules Dassin, écoutons la belle, la grande Mélina dans Jamais le dimanche (1960) un autre film de Jules Dassin, son époux.

https://www.youtube.com/watch?v=28EAWlOXrYs
Share