Il y a 3 fois plus de cancers de la peau en Bretagne par rapport à la moyenne nationale

Afin de sensibiliser les Bretons aux risques des cancers de la peau, les autorités sanitaires lance une campagne d’information. En effet, la Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année malgré une météo que l’on dit souvent ‘moins clémente’ que d’autres régions françaises.

Des rayons ultraviolets aussi présents qu’ailleurs

Et justement, n’étant pas considérée comme une région à risque face aux UV, au soleil, ses habitants ont tendance à moins se protéger des rayons ultraviolets qui sont aussi présents qu’ailleurs. Du coup, la Direction régionale du service médical de Bretagne, les CPAM et la Mutualité sociale agricole ont mis en place une campagne de sensibilisation qui sera relayée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et qui rappellera que ‘ce n’est pas parce qu’il y a des nuages ou qu’il fait gris, que les UV ne sont pas dangereux’.

Souci : la Bretagne comme les autres départements Français est touchée par une pénurie de dermatologues, à même de dépister les cancers de la peau qui peuvent s’avérer mortels.

Ce n’est pas parce qu’il y a des nuages ou qu’il fait gris, que les UV ne sont pas dangereux

L’enjeu, comme le souligne l’assurance maladie c’est d’adopter systématiquement 5 gestes réflexes dès le printemps et en été : mettre de la crème solaire, porter un chapeau et des lunettes, porter des vêtements couvrants et rester à l’ombre entre 12h et 16h. Cinq visuels seront montrés, jouant sur les marqueurs bretons et un ton humoristique, déclinent chacun un geste de protection. Enfin, une page d’information sur la campagne a été spécialement créée pour relayer ces messages : www.alerte-breizh.fr. 

https://www.24matins.fr/il-y-a-3-fois-plus-de-cancers-de-la-peau-en-bretagne-par-rapport-a-la-moyenne-nationale-1344687

Share